Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 17086
Autre numéro d'inventaire : X 5091
Autre numéro d'inventaire : X 5091
description
Dénomination / Titre
Dénomination : claveau
Description / Décor
Décor : acanthe
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Longueur : 48 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : sculpture
Technique : sculpture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque byzantine (contexte de fouilles) (480 - 640)
Date de découverte
1902
Lieu de découverte
Baouit (rive ouest Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Lieux
Bibliographie
- Bénazeth, Dominique, « Le cavalier qui avait traversé la mer : note sur une sculpture de Baouit au musée copte du Caire et au musée du Louvre », dans From old Cairo to the new world : coptic studies presented to Gawdat Gabra on the occasion of his sixty-fifth birthday, Leuven / Paris / Walpole, MA, Peeters, 2013, p. 15-28, p. 20, note 14 ; p. 23, note 34
- Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), Clédat, Jean, Le monastère et la nécropole de Baouit, Le monastère et la nécropole de Baouit, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (MIFAO = Mémoires publiés par les membres de l'Institut français d'archéologie orientale ; 111), 1999, ill. 227, p. 226
- Chassinat, Emile, Fouilles à Baouît I, Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Mémoires publiés par les membres de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire ; 13), 1911, pl. LXXIV/3
Dernière mise à jour le 18.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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