face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © Musée du Louvre / Pierre David
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© Musée du Louvre / Pierre David
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

Scène de bataille : Siège de Carthage par Scipio l'Aemilianus. Panneau de Cassone

Date de création/fabrication : XVe siècle (Vers 1460 - 1470) (1460 - 1470)
Anonyme
Italie, École de
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux Arts d'Angers, Angers
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 246
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Florence)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène de bataille : Siège de Carthage par Scipio l'Aemilianus. Panneau de Cassone
Ancien titre : Scène de bataille
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur le revers, deux cachets de douane ; « M » gravé ; au tampon à l'encre noire « MNR 246 » ; étiquette rectangulaire à coins ronds bordée de bleu « MNR 246/Ec. Italienne 15ème/Panneau de cassonne/Scène de bataille » ; « n°2990 » ; étiquette déchirée : inscription au crayon, entourée et illisible ; étiquette ovale rouge « Photographié » ; étiquette déchirée en bas à gauche ; sur le revers, à la craie blanche « G. 468 » ; à la craie blanche « n° 21g »
Montant droit : étiquette rectangulaire « IT (souligné)/29... »
Montant gauche : Etiquette ronde « 132 » souligné.
Montant inférieur : au crayon bleu « n° 2990 de l'inv. gén. »
RM 1156.
5528 : n° du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 29
Sur le cadre :
-Montant supérieur, étiquette rectangulaire « Angers MBA/Florence XV mba 1668 dep./Scène de bataille (Cassonne)/0,537 x 1,43 » recouvre partiellement une inscription illisible ; tampon de douanes.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Largeur : 1,43 m
Matière et technique
tempera sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (Vers 1460 - 1470) (1460 - 1470)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau fait partie de la collection Tucher ; il est présenté lors de la vente de la collection Tucher par la maison de vente Cassirer et Helbing le 8 décembre 1925, sous le numéro de lot 63. Puis il fait partie de la collection Veil Picard Kleinberger ; collection Bornheim ; collection docteur Flick.
La fiche du catalogue Göring indique : " collection Tucher ". Le panneau est acquis 375 000 F en 1941 chez Toulino par M. Bornheim, Munich ; il est donné en cadeau par le Dr Flick à Hermann Göring le 24 décembre 1941 (inv. RM 1156) (1) ; lors de la débâcle allemande le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden (2) ; il y est inscrit sous le numéro 483 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5528 ; le panneau est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 octobre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Le panneau est déposé au musée des beaux-arts d'Angers ("échange Campana") en 1969 (4).

Notes
(1)Bundesarchiv BAK B323/319.
(2)Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Angers (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 614, ill. n&b
- Menjón Ruiz, Marisancho Menjón Ruiz, Marisancho ; Angers, Musée des Beaux-Arts (dir.), Le matin des peintres : tableaux sur bois du XIVe au XVIe siècle des musées d'Angers, cat. exp. (Angers : Musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1993 - 13 février 1994), Angers, Musée des Beaux-Arts, 1993, p. 18, repr., n°4
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303
Dernière mise à jour le 18.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances