face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Musée, Pan, Amphion et Marsyas (Dieux musiciens, notice chapeau des quatre panneaux)

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 998
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Peruzzi, Baldassare (Sienne, 1481 - Rome, 1536)

description

Dénomination / Titre
Titre : Musée, Pan, Amphion et Marsyas (Dieux musiciens, notice chapeau des quatre panneaux)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,018 m ; Largeur : 0,25 m ; Largeur avec accessoire : 1,22 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance :
? Paris, hôtel Lauzun ; Vincent, marchand d’art ; A. Du Sommerard (1779-1842), Paris ; musée de Cluny (cat. 1883, n° 1750 : France, XVIIe s.) ; transféré au Louvre en 1896.

Commentaire :
Ces quatre panneaux ont peut-être orné le célèbre orgue d’albâtre du marquis de Mantoue, Federico Gonzaga. Y sont figurées des divinités de l’Antiquité jouant d’un instrument : Musée et Amphion tiennent un instrument à cordes alors que celui de Pan et Marsyas est à vent. Cette décoration empreinte de l’humanisme de la Renaissance italienne établissait sans doute une distinction entre la lyre, tenue par des dieux couronnés de laurier et symbolisant la sphère céleste, et la flûte renvoyant au monde terrestre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
transmission
Date d’acquisition
date : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie

Bibliographie

- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen (France), Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2013, p. 118, 119, coul, p. 118, Cat. 65
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 54-55, 56, coul, p. 54-55, n° 18
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 169, n° 30
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre Catalogue sommaire: XIIIe-XVe siècle; XVIème siècle: école vénitienne et autres écoles, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIX e siècle, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 90
- Cordellier, Dominique, « Le tableau du mois n° 76: Pan, Amphion, Musée, Marsyas Les dieux musiciens de Baldassare Peruzzi (1485-1536) - Une nouvelle attribution », Tableau du mois, 76, du 6 décembre 2000 au 3 janvier 2001, 2000/2001, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Cordellier, Dominique, « Gli Dei musici di Baldassarre Peruzzi e l’organo di alabastro di Federico Gonzaga », Te (quaderni di Palazzo Te ; rivista internazionale di cultura artistica), 9, 2001, 22-45, p. 23-45
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 265

Expositions

- Un air de Renaissance. La musique au XVIème siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 10/09/2013 - 06/01/2014
Dernière mise à jour le 15.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances