Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2605
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : la Crucifixion ; Vierge à l'Enfant entre sainte Agnès, sainte Catherine et saint Michel
Type d'objet
plaque
Description / Décor
La plaque est bordée d’un enroulement de rinceaux. Un listel à décor de chevrons entoure les scènes et divise l’espace en deux, horizontalement. Les scènes sont placées sous une frise de six arcs.
En haut : la Crucifixion, avec Longin et Stéphaton, la Vierge soutenue par deux Saintes Femmes ; saint Jean suivi par un juif et un soldat (?) tenant un bouclier à face humaine ; deux Anges aux extrémités de la croix tiennent le Soleil et la Lune.
En-dessous : de part et d’autre de la Vierge à l’Enfant se dressent deux saintes, Agnès avec son mouton et Catherine tenant sa roue, et saint Michel terrassant le dragon.
Le style des personnages et leurs drapés s’inspirent du XIIIe siècle ; les architectures, très bizarres, évoquent plutôt la fin du XIVe siècle ; la bordure de rinceaux semble dériver de l’art du XVIe siècle.
L’ivoire était déjà tenu pour faux par Molinier qui ne l’a pas catalogué.
Plaque taillée en biseau au revers. Surface recouverte d’un vernis imitant la patine ; craquelures artificielles au revers ; petits accidents sur les bords.
En haut : la Crucifixion, avec Longin et Stéphaton, la Vierge soutenue par deux Saintes Femmes ; saint Jean suivi par un juif et un soldat (?) tenant un bouclier à face humaine ; deux Anges aux extrémités de la croix tiennent le Soleil et la Lune.
En-dessous : de part et d’autre de la Vierge à l’Enfant se dressent deux saintes, Agnès avec son mouton et Catherine tenant sa roue, et saint Michel terrassant le dragon.
Le style des personnages et leurs drapés s’inspirent du XIIIe siècle ; les architectures, très bizarres, évoquent plutôt la fin du XIVe siècle ; la bordure de rinceaux semble dériver de l’art du XVIe siècle.
L’ivoire était déjà tenu pour faux par Molinier qui ne l’a pas catalogué.
Plaque taillée en biseau au revers. Surface recouverte d’un vernis imitant la patine ; craquelures artificielles au revers ; petits accidents sur les bords.
Inscriptions
Inscription :
à l'encre noire "TIMBAL 2605"
à l'encre noire "TIMBAL 2605"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,9 cm ; Largeur : 11,6 cm ; Profondeur : 1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 582, n° 290
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 72-73, n° 56
Dernière mise à jour le 20.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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