Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaquette : la Vierge, l'Enfant Jésus et deux anges

Lieu de création : Italie
OA 2828
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2828

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaquette : la Vierge, l'Enfant Jésus et deux anges
Type d'objet
plaquette
Description / Décor
Dans une niche en cul-de-four, la Vierge, assise sur un trône, vêtue d'une robe et d'un manteau à plis nombreux, tient sur son genou gauche l'enfant Jésus ; de la main droite elle caresse un ange debout près d'elle ; à droite, un autre ange se tient debout.
Inscriptions
Inscription :
Sur le socle du trône : AVE REGINA CELORVM [salut, reine des cieux]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,87 cm ; Largeur : 5,57 cm ; Epaisseur : 0,65 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate

Index

Mode d'acquisition
legs
Période
Renaissance
Lieux
Italie
Type
plaquette

  • Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 357, n° 239
  • Avery, Charles, La Spezia. Museo civico Amedeo Lia. Sculture, bronzetti, Placchette, Medaglie, 1998, p. 266-267
  • Toderi, Guiseppe ; Vannel Toderi, Fiorenza, Placchette secoli XV - XVIII nel Museo Nazionale del Bargello, Florence, 1996, n° 180
  • Mann, James, Wallace collection catalogues. Sculpture, Londres, 1981, p. 112
  • Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 45, n° 143
  • Ricci, Seymour de, Reliefs and Plaquettes. The Gustave Dreyfus collection, Oxford, 1931, p. 129
  • Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 61
  • Planiscig, Leo von, Die Estensische Kunstsammlung, Band I, Skulpturen und Plastiken des Mittelalters und der Renaissance, Vienne, 1919, p. 176
  • Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 243-244, n° 299
  • Jacobsen, Emil, « Plaketten im Museo Correr zu Venedig », Repertorium für Kunstwissenschaft, XVI, 1893, p. 54-75, p. 63
  • Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 122, p. 123, n° 165
  • Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 93, n° 141

Bibliographie de comparaison

- Rossi, Francesco, La Collezione Mario Scaglia. Placchette, 3 vol, Bergame, 2011, p. 171, M 9