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Encrier en forme de pied
vers 1600
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie)
OA 1242
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1242
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Encrier en forme de pied
Type d'objet
écritoire
Description / Décor
Ecritoire en forme de pied blanc portant une sandale à l'antique surmonté d'un mascaron, sole bleue, cothurne jaune à bords verts et boucles rouges, feuillage vert et blanc au talon.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette imprimée "805" et manuscrite "G 292" (sous le pied)
étiquette imprimée "805" et manuscrite "G 292" (sous le pied)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 6 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600
Date de création/fabrication : vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4 , Verticale B
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Thornton, Dora, « A curiosity from the Calamelli workshop - A recent acquisition in the context of the British Museum's collection », dans Busti, Giulio ; Cesaretti, Mauro ; Cocchi, Franco (dir.), La maiolica italiana del Rinascimento - Studi e ricerche. Atti del convegno internazionales, Assisi 9-11 settembre 2016, Turnhout, Brepols, 2019, pp. 63-82, p. 79
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 195, ill. 148, p. 196
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Faenza-faïence : "Bianchi" di Faenza, [Belriguardo], Faenza, Berliguardo, 1996, p. 546
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 256-257, n° 171
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1294
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 175, G292
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 192, n° 805
Bibliographie de comparaison
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 134-135, ill. 87, n° 87
Dernière mise à jour le 02.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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