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Coupe basse à bords godronnés et à deux anses : le porte-balle.
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MRR 175 ; Inv. 79
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 175
Numéro dépositaire : Inv. 79
Numéro dépositaire : Inv. 79
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Jacques I
(vers 1627 - 27/05/1695), Emailleur, signature, (monogramme "IL")
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe basse à bords godronnés et à deux anses : le porte-balle.
Type d'objet
émail ; coupe ; tasse
Description / Décor
Coupe basse en émail peint en grisaille sur fond noir, à bords godronnés et à deux anses représentant dans le fond un porte-balle.
Au fond un porte-balle, à mi-corps, assis et se reposant, sa hotte appuyée sur un tertre, où est tracé le monogramme I. L. Chacun des godrons du bord une femme portant une hotte. Grisailles peintes sur le fond, redessinées et modelées par enlevage. Au revers, une grande volute sous chaque godrons. Un paysan sous le fond. Rehauts d'or, fond noir.
Au fond un porte-balle, à mi-corps, assis et se reposant, sa hotte appuyée sur un tertre, où est tracé le monogramme I. L. Chacun des godrons du bord une femme portant une hotte. Grisailles peintes sur le fond, redessinées et modelées par enlevage. Au revers, une grande volute sous chaque godrons. Un paysan sous le fond. Rehauts d'or, fond noir.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 15 cm ; Hauteur : 4,8 cm ; Longueur : 17,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 52
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 49-50
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 154 bis, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 336, D. 624
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 331, Lab. 523
Expositions
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 16.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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