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Coupe ronde : Tobie et l'ange
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MRR 174 ; N 1446
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 174
Autre numéro d'inventaire : N 1446
Autre numéro d'inventaire : N 1446
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laudin, Jacques I
(vers 1627 - 27/05/1695), Emailleur, signature, (monogramme "IL")
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Tobie et l'ange
Type d'objet
émail ; coupe ; tasse
Description / Décor
Petite coupe ronde et basse à deux anses avec des rehauts d'or, Tobie et l'ange traversent un gué en grisaille sur fond noir ; douze godrons avec un décor de fleurs polychromes sur fond blanc se détachent sur un bord noir à décor d'or ; au revers, un paysage polychrome sur fond blanc avec les pignons d'un bâtiment entouré d'arbres, environnés de nombreux oiseaux, des arabesques dorées sur fond noir et des godrons à décor noir sur fond blanc ; deux anses plates avec un dessin d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 621" (en rouge ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IL" (en noir sur la grisaille)
"D 621" (en rouge ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IL" (en noir sur la grisaille)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Largeur : 16,5 cm ; Diamètre : 14 cm ; Diamètre : 7 cm (socle/base) ; Poids : 129,5 g
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine-table 3 A
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 405, p. 405
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 755
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 44, n° 154
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 335, D. 621
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 330, Lab. 518
Dernière mise à jour le 20.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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