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Coupe peu profonde sur pied annulaire
1480 / 1520 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie) (?)
R 257
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 257
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe peu profonde sur pied annulaire
Ancien titre : Coupe plate godronnée
Ancien titre : Coupe plate godronnée
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Coupe peu profonde sur pied annulaire à ombilic central et bassin godronnés. Au centre de l’ombilic, entouré d’un anneau saillant bleu, des rehauts rouges forment un motif de fleur sur fond blanc ; tout autour, douze godrons convexes courbes bleus sur fond blanc. La délimitation
entre l’ombilic et le bassin est marquée par une dépression. Le bassin est orné de quatre rangées de 16 godrons concaves disposés en écailles : ceux de la première et la troisième rangées sont bleus ; ceux de la deuxième et quatrième sont alternativement verts et violets. Le
bord de la coupe est bleu. Le revers, entièrement bleu, est orné de motifs dorés.
entre l’ombilic et le bassin est marquée par une dépression. Le bassin est orné de quatre rangées de 16 godrons concaves disposés en écailles : ceux de la première et la troisième rangées sont bleus ; ceux de la deuxième et quatrième sont alternativement verts et violets. Le
bord de la coupe est bleu. Le revers, entièrement bleu, est orné de motifs dorés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 752 g ; Hauteur : 5,8 cm ; Diamètre : 28,2 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022,
- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 119, n° 105
Expositions
- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances