Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Coupe ronde
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde "abborchiata" : Amour

1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Gubbio (Italie->Ombrie)
OA 1516
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1516
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde "abborchiata" : Amour
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Amour ailé un genou à terre, portant un carquois, lié à un arbre, les yeux bandés. Décor sur fond bleu.
Revers : 12 traits lustrés alternativement rouges et or.
Inscriptions
Etiquette :
165 / G.510
(au revers, étiquette manuscrite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 23 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3 , Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La maiolica e le altri arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno Orvieto 9 giugno 2018 offerti a Carmen Ravanello Guidotti per i suoi settant'anni, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, p. 143, fig. 76
- Sannipoli, Ettore A., Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), Coppe abborchiate, medaglie e placchette. L'uso di modelli a stampo nella maiolica eugubina del' 500, La maiolica e le altre arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno d Orvieto, 9 juin 2018, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, pp. 113-154,
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, n° 37
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 736
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 293, G510
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 212, n° 116
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 116
Dernière mise à jour le 07.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances