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amphore

vers -515
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Cp 593 ; F 112
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 593
Numéro catalogue : F 112
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur rebord ; palmette et fleur de lotus (chaîne)
sur col ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur épaule (face A et B) ; cavalier (nu, tenant, rênes, sur, cheval, entre) ; jeune homme (2, nu, courant, entre) ; jeune homme (2, chitôn, himation) ; dans le champ ; draperie
sur anse ; femme (restes, nu) ; sur panse ; zone (2) ; en haut ; palmette et fleur de lotus (chaîne) ; en bas ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une grande partie d'une anse refaite en plâtre ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; rehauts blancs usés
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthenes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,8 cm ; Largeur : 18,7 cm ; Diamètre : 18 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails du décor végétal, cheveux de certains hommes, détails des vêtements, crinière des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails du décor végétal, chairs des femmes, chiton d'un cavalier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé

Bibliographie

- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 214, pl. 104, n° 37
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 124, Type 3E, n° 10
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 47, n. 229
- Giroux, Hubert, « Trois amphores nikosthéniennes à Malmaison », Revue Archéologique, 1, 1966, p. 13-32, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41005427 , p. 31
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 219, n° 28
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 36.3, 7, 13, 15, 18, pl. 37.3.7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 105, pl. 71
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances