Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3425
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
atelier de Rome
(?)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : scène de sacrifice : un personnage nu et barbu est accroupi au 1er plan, un serpent dans la main gauche et une patère dans la droite ; derrière lui, une femme nue, un drapé sur l'épaule gauche ; à l'arrière-plan est figurée une colonnette surmontée d'une tête de bélier.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14769.
Intaille - Cornaline.
Scène de sacrifice : un personnage nu et barbu est accroupi au 1er plan, un serpent dans la main droite et une patère dans la gauche ; derrière lui, une femme nue, un drapé sur l'épaule droite ; à l'arrière-plan est figurée une colonnette surmontée d'une tête de bélier.
Ancienne collection Médicis.
)
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : scène de sacrifice : un personnage nu et barbu est accroupi au 1er plan, un serpent dans la main gauche et une patère dans la droite ; derrière lui, une femme nue, un drapé sur l'épaule gauche ; à l'arrière-plan est figurée une colonnette surmontée d'une tête de bélier.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14769.
Intaille - Cornaline.
Scène de sacrifice : un personnage nu et barbu est accroupi au 1er plan, un serpent dans la main droite et une patère dans la gauche ; derrière lui, une femme nue, un drapé sur l'épaule droite ; à l'arrière-plan est figurée une colonnette surmontée d'une tête de bélier.
Ancienne collection Médicis.
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Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,85 cm ; Largeur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Dénomination
Matériaux
Technique
Dernière mise à jour le 13.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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