Tête de femme vue de profil, tournée vers la gauche, image 1/2
Tête de femme vue de profil, tournée vers la gauche, image 2/2
Tête de femme vue de profil, tournée vers la gauche, image 1/2
Tête de femme vue de profil, tournée vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme vue de profil, tournée vers la gauche

INV 10962, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10962, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7803
MA 7298
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.208
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Oberhuber, Konrad, 1970)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Bacou, Roseline)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Tête de femme vue de profil, tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens dans les inventaires du Louvre (Morel d'Arleux et F. Reiset), ce dessin a été classé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou (1988), puis reclassé parmi les feuilles originales de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier (2021, voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par K. Oberhuber (1970), par comparaison avec un dessin conservé à Londres (British Museum, Inv. Inv. 1905-11-10-36 verso), et acceptée par la suite par plusieurs spécialistes de Parmigianino (Di Giampaolo, 2000, p. 212 n° 129 ; Gnann, 2007, I, p. 469 n° 739 ; Cordellier, 2015, n° 66).
Bibliographie :
K. Oberhuber, 'Drawings by Artists working in Parma in the sixteenth Century', Master Drawings, VIII, n° 3, automne 1970, p. 284 ;
M. Di Giampaolo, dans 'Parmigianino: I disegni', par Sylvie Beguin, Mario Di Giampaolo et Mary Vaccaro, Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 212, n°129 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 739 ;
D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 167 n° 66.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,176 m ; L. 0,139 m
Matière et technique
Pierre noire, crayon brun, sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié, numéro 141 et paraphe au verso (L. 4716). - E. Jabach (L. 2959). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 7298], paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1963) et Cl. Delamotte (L. 478). - Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.936, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7298.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 294. Désignation des sujets : Une tête de femme, vue de profil. Dessin au crayon noir et bistré. Dimensions : H. 17,5 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances