Télécharger
Suivant
Précédent

Feuille d'études

1689
INV 27857, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27857, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10909
MA 10069
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8045
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.368
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études
Description / Décor
Commentaire :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'En haut à gauche, étude pour le bras d'un berger, masqué par la colonne tronquée à droite du grand tableau et dont on aperçoit la main s'appuyant sur un montant transversal. En bas, recherche pour l'ange volant à partir de la droite ; il montre le ciel de la main droite et l'Enfant Jésus de la gauche ; sur cette feuille, la main droite ne pouvant être dessinée faute de place, a été reprise dans une étude séparée. A droite, deux recherches pour le berger à genoux, au premier plan à gauche dans la peinture ; il a ici les mains jointes mais ce geste sera modifié car il tient un bâton dans la version finale. L'étude d'un bras en haut au centre, correspond à une figure que l'on ne retrouve pas dans le tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1573, p. 439).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,384 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '60 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1256, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10069. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 194. Désignation des sujets : Des bras. Dimensions : H. 27,5 x L. 38,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances