Télécharger
Suivant
Précédent

73. Ein prunst im Franckenlandt dem hochgeborn Ritter Tewrdanck in seinem gemach begegnet under der Figur begriffen werden all ander prunst der Im in seinem hin und wider raissen aus unfleis vil todlich unnd sorgfeltiglich begegnet sein.

1517
BECK Leonhard, gravé par
L 146 LR/73 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 146 LR/73 Recto
Anciens numéros d'inventaire :
14233
15233
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.68
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BECK Leonhard (1480-vers 1542), gravé par
Ecole allemande
edité par SCHÖNSPERGER Johannes
écrit par PFINTZING Melchior
écrit par STABIUS Johannes

description

Dénomination / Titre
73. Ein prunst im Franckenlandt dem hochgeborn Ritter Tewrdanck in seinem gemach begegnet under der Figur begriffen werden all ander prunst der Im in seinem hin und wider raissen aus unfleis vil todlich unnd sorgfeltiglich begegnet sein.
Der Theuerdank
Description / Décor
Commentaire :
Ecrit par Melchior Pfintzing en collaboration avec Marx Treitzsauerwein, Johannes Stabius et Sigmund von Dietrichstein sous la commande de Maximilien Ier, cet ouvrage relate les obstacles que le chevalier Theuerdank dû affronter pour rejoindre son épouse Lady Ernreich. Il fut imprimé par Johann Schönsperger bien que le lieu mentionné dans le colophon de la première édition soit Nuremberg. Il est illustré de 118 gravures sur bois d'après de dessins notamment de Leonhard Beck, Hans Schäufelein et Hans Burgkmair l'Ancien. Les bois furent taillés à Augsbourg dans l'atelier de Jost de Negker. Quelques notes manuscrites écrites sur l'exemplaire du Theuedanck de 1517 dédiée à Burgkmair conservé à Stuttgart se réfèrent aux tailleurs Jost de Negker et Heinrich Kupherwurm (c'est le cas de cette planche). Le calligraphe Vinzenz Rockner conçut le caractère typographique qui eut une grande répercussion dans la Renaissance.

Bibliographie : The New Hollstein, 'Leonhard Beck, part II', p.198 à 252, n°323.
Description de l'album :
[Dédicace]: Geben zu Nuremberg am ersten tag des Mertzen Anno domini Tausent fünffhundert unnd im sybentzehenden Jar. (...) Euer Küniglichen Majestat Diemütigster Kapplan. Melchior Pfinzing zu Sand Alban bei Mentz unnd Sannd Sebold zu Nurenberg Bropst. Dem durchleüchtigisten Fürsten und Herren Herrn Karlen Künigen zu Hispanien u. Ertzhertzogen zu Osterreych Hertzognn zu Burgundi u. meinem allergnedigisten Herrn.
[Dans la préface figure l'index numéroté des estampes avec des descriptions correspondantes. Colophon] : Gedruckt in der Kayserlichen Stat Nürnberg durch den Eltern Hannsen Schönsperger Burger zu Augspurg.
Annotations à l'encre au verso de la page de garde. Dessins au crayon au verso du folio 291.
D'après le registre : "Deux gravures portent la signature de Schauflein. Il a dû en faire les dessins, mais les gravures seraient attribuées à Jost de Necker". Les sept gravures suivantes portent le Monogramme "HS" (n° 13, 30, 39, 42, 48, 58 et 69).
H : 00,354 m
L : 00,247 m
D : 00,087 m
Livre ouvert : 00,558 m

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Gravure sur bois.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1517

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au verso de la page de garde, une annotation en hongrois à la plume : Jankowich Miklós II.ik gyüjteményéböl vásároltatott 1852. hi Januarius ban 12. ezüst forinton. (Volt ajánl : va érette 200. ft. ezüstbon idegen vevök által). [Acheté en argent à la succession de Miklós Jankowich le 12 janvier 1852 (il fut payé 200 forint en argent par un acheteur étranger)]; compte de Sauvage, sa vente, avril 1880, 14520 francs; baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Schauffelein Hans, Teuerdannckh
L 146 LR
Folio 174
gravé au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.