Encrier en forme de pied, image 1/5
Encrier en forme de pied, image 2/5
Encrier en forme de pied, image 3/5
Encrier en forme de pied, image 4/5
Encrier en forme de pied, image 5/5
Encrier en forme de pied, image 1/5
Encrier en forme de pied, image 2/5
Encrier en forme de pied, image 3/5
Encrier en forme de pied, image 4/5
Encrier en forme de pied, image 5/5
Download
Next
Previous

Encrier en forme de pied

vers 1600
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie)
OA 1242
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1242
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Encrier en forme de pied
Type of object
écritoire
Description/Features
Ecritoire en forme de pied blanc portant une sandale à l'antique surmonté d'un mascaron, sole bleue, cothurne jaune à bords verts et boucles rouges, feuillage vert et blanc au talon.
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette imprimée sous le pied : "805" et manuscrit "G 292"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 6 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600
Place of origin
Deruta (Italie->Ombrie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4 , Verticale B

Bibliography

- Thornton, Dora, « A curiosity from the Calamelli workshop - A recent acquisition in the context of the British Museum's collection », dans Busti, Giulio ; Cesaretti, Mauro ; Cocchi, Franco (dir.), La maiolica italiana del Rinascimento - Studi e ricerche. Atti del convegno internazionales, Assisi 9-11 settembre 2016, Turnhout, Brepols, 2019, pp. 63-82, p. 79
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 195, ill. 148, p. 196
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Faenza-faïence : "Bianchi" di Faenza, [Belriguardo], Faenza, Berliguardo, 1996, p. 546
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 256-257, n° 171
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1294
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 175, G292
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 192, n° 805

Comparative literature

- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 134-135, ill. 87, n° 87
Last updated on 24.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.