Homme nu, la jambe et le bras droit levés, image 1/2
Homme nu, la jambe et le bras droit levés, image 2/2
Homme nu, la jambe et le bras droit levés, image 1/2
Homme nu, la jambe et le bras droit levés, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu, la jambe et le bras droit levés

vers 1665/1673
INV 27765, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 27765, Recto
Former inventory number:
NIII 10816
MA 9978
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 6792
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.354
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Homme nu, la jambe et le bras droit levés
Description/Features
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour un solsat perse, dans la partie gauche de la peinture. Il est à pied près d'un char à faux brisé et il saisit par le licol un cheval ennemi, en brandissant son épée. La jambe de cette figure est coupée, à droite, par la marge du papier ; l'étroitesse inhabituelle de la feuille, laisse penser que le dessin a pu être réduit au montage.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1809, p. 494)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,416 m ; L. 0,185 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '31 la nation'.

Places and dates

Date
vers 1665/1673

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1248, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9978. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 103. Désignation des sujets : Etude académique. Dimensions : H. 42 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9965, concerne en fait les notices n° 9965 à 9983..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.