Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge à l'Enfant et les saints Jean Baptiste et Sébastien entre deux donateurs (Giacomo di Marchione de Pandolfi da Casio et son fils Girolamo, poète)
1500
INV 103 ; MR 62
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 103
Autre numéro d'inventaire : MR 62 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Boltraffio, Giovanni Antonio
(1467 - 1516)
Italie Lombardie Milan École de
- Object name/Title
-
Titre : La Vierge à l'Enfant et les saints Jean Baptiste et Sébastien entre deux donateurs (Giacomo di Marchione de Pandolfi da Casio et son fils Girolamo, poète)
Titre d'usage : La Vierge de la famille Casio - Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 1,86 m ; Largeur : 1,84 m
- Materials and techniques
- huile sur bois (tilleul)
- Date
- 1e quart du XVIe siècle (1500)
- Object history
- Peint en 1500, selon le témoignage de Vasari, pour la chapelle de la famille Casio dans l'église Santa Maria della Misericordia, à Bologne, où il se trouvait encore à la fin du XVIIIe siècle ; transféré en 1810 à la Pinacoteca di Brera de Milan ; entré au Louvre par voie d’échange, 1812.
- Acquisition details
- échange
- Acquisition date
- date : 1812
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
- Mode d'acquisition
- échange
-
Nieddu, Luisa, Jean Perréal, Roma, UniversItalia, 2024, p. 196, 146
-
Bernardini, Carla, « Su Giovanni Antonio Boltraffio a Bologna e la mostra leonardesca del 1953 », dans Campioni, Rosaria (dir.), Con Leonardo da Vinci a Bologna (Atti del convegno, Bologna, 15 maggio 2018), Bologne, 2019, p. 67-84, p. 67-68, 71, 79, fig. 1
-
Scuderie del Quirinale (dir.), Il Museo Universale. Dal sogno di Napoleone a Canova, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 16 décembre 2016 - 12 mars 2017), Milan, Skira, 2016, p. 94
-
Morandotti, Alessandro ; Natale, Mauro, Collezione Borromeo. La Galleria dei Quadri dell'Isola Bella, Cinisello Balsamo, 2011, p. 115-116
-
Morandotti, Alessandro, Il collezionismo in Lombardia. Studi e ricerche tra '600 et '800, Milan, 2008, p. 88-89
-
Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 70, ill. n&b
-
Vasari, Giorgio, « "Léonard de Vinci", livre V. Le XVIe siècle (première partie) », dans Chastel André (dir.), Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 2 volumes, Arles, Actes Sud, 2005 [1983], p. 25-54, p. 47
-
Volle, Nathalie ; Chantriaux, Evelyne ; Jaunard, Daniel ; Mandron, Patrick ; Pontabry, Anthony, « La renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Techné, n°13-14, 2001, p. 193-210, p. 200
-
Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 200, fig. 16 et fig. 17 p. 202
-
Fiorio, Maria Teresa, Giovanni Antonio Boltraffio. Un pittore milanese nel lume di Leonardo, Milan, Jandi Sapi, 2000, p. 46-54, 110-113, n°A15
-
Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 249, cat. 247
-
Fiorio, Maria Teresa, « Giovanni Antonio Boltraffio », dans Bora, Giulio ; Fiorio, Maria Teresa ; Marani, Pietro C. ; Shell, Janice (dir.), The Legacy of Leonardo : Painters in Lombardy 1490-1530, Milan, 1998, p. 131-161, p. 151-152
-
Negro, Emilio ; Roio, Nicosetta, Francesco Francia e la sua scuola, Modène, Artioli Ed, 1998, p. 29, 33-34
-
Fiorio, Maria Teresa, « Leonardo, Boltraffio e Jean Perréal », Raccolta Vinciana, XXVII, 1997, p. 325-355, p. 337 et s.
-
Sassu, Giovanni, « Alcune riflessioni sui forestieri a Bologna nella prima metà del Cinquecento », dans Pigozzi, Marinella (dir.), Graticola di Bologna. Pietro Lamo, Bologne, Clueb, 1996, p. 159-200
-
Chastel André, La Pala, ou le retable italien des origines à 1500, Paris, 1993, p. 216-217
-
Burckhardt, Jacob, The Altarpiece in Renaissance Italy, Oxford, Phaidon, 1988, p. 90-93
-
Lucco, Mauro, « La pittura a Bologna e in Romagna nel secondo Quattrocento », dans La pittura in Italia. Il Quattrocento, Milan, 1987, p. 240-255, p. 246, 252
-
Magnabosco, Ornella, « Un’ ipotesi per la ritrattistica di Boltraffio », Arte Lombarda, 73/75, 1985, 45-50, p. 48-49
-
Béguin, Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. exp. (Musée du Louvre, Département des Peintures. Les dossiers du Département des Peintures n°31), Paris, 1985, p. 42-43, cat. 18
-
Brown, David Alan, « Leonardo and the idealized portrait in Milan », Arte Lombarda, 67, 1983, p. 102-113, p. 110
-
Rama, Elena, « Un tentativo di rilettura della ritrattistica di Boltraffio fra Quattrocento e Cinquecento », Arte Lombarda, 64, 1983, p. 79-92
-
Béguin, Sylvie, Léonard de Vinci au Louvre, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1983, p. 91
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 154, ill. n&b
-
Boyer, Ferdinand, « Tableaux laissés au Musée Royal par les Puissances étrangères sur les observations de M. Lavallée », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1971 [1969], p. 79-91
-
« Boltraffio », dans Dizionario Biografico degli Italiani, Rome, 1969, p. 360-362
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 57, fig. 1429
-
Pedretti, Carlo, « Documenti relativi alla Pala del Boltraffio », dans Documenti e memorie riguardanti Leonardo da Vinci a Bologna e in Emilia, Bologne, 1953, p. 53-62
-
Pedretti, Carlo, « La Pala della famiglia Casio dipinta a Bologna nel 1500 dall'allievo di Leonardo Giovanni Antonio Boltraffio », dans Documenti e memorie riguardanti Leonardo da Vinci a Bologna e in Emilia, Bologne, 1953, p. 47-51
-
Blumer, Marie-Louise, « Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1936, p. 244-348, n° 99
-
Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 27, n°55
-
Suida, Wilhelm, Leonardo und sein Kreis, Munich, Bruckmann, 1929, p. 189, abb. 202, 214
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1169
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1169
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°171
-
- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999
-
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1986