face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Vierge à l'Enfant et les saints Jean Baptiste et Sébastien entre deux donateurs (Giacomo di Marchione de Pandolfi da Casio et son fils Girolamo, poète)

1500
INV 103 ; MR 62
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 103
Autre numéro d'inventaire : MR 62
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge à l'Enfant et les saints Jean Baptiste et Sébastien entre deux donateurs (Giacomo di Marchione de Pandolfi da Casio et son fils Girolamo, poète)
Titre d'usage : La Vierge de la famille Casio
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,86 m ; Largeur : 1,84 m
Materials and techniques
huile sur bois (tilleul)

Places and dates

Date
1e quart du XVIe siècle (1500)

History

Object history
Peint en 1500, selon le témoignage de Vasari, pour la chapelle de la famille Casio dans l'église Santa Maria della Misericordia, à Bologne, où il se trouvait encore à la fin du XVIIIe siècle ; transféré en 1810 à la Pinacoteca di Brera de Milan ; entré au Louvre par voie d’échange, 1812.
Acquisition details
échange
Acquisition date
date : 1812
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Index

Category

Bibliography

- Bernardini, Carla, « Su Giovanni Antonio Boltraffio a Bologna e la mostra leonardesca del 1953 », dans Campioni, Rosaria (dir.), Con Leonardo da Vinci a Bologna (Atti del convegno, Bologna, 15 maggio 2018), Bologne, 2019, p. 67-84, p. 67-68, 71, 79, fig. 1
- Scuderie del Quirinale (dir.), Il Museo Universale. Dal sogno di Napoleone a Canova, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 16 décembre 2016 - 12 mars 2017), Milan, Skira, 2016, p. 94
- Morandotti, Alessandro ; Natale, Mauro, Collezione Borromeo. La Galleria dei Quadri dell'Isola Bella, Cinisello Balsamo, 2011, p. 115-116
- Morandotti, Alessandro, Il collezionismo in Lombardia. Studi e ricerche tra '600 et '800, Milan, 2008, p. 88-89
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 70, ill. n&b
- Vasari, Giorgio, « "Léonard de Vinci", livre V. Le XVIe siècle (première partie) », dans Chastel André (dir.), Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 2 volumes, Arles, Actes Sud, 2005 [1983], p. 25-54, p. 47
- Volle, Nathalie ; Chantriaux, Evelyne ; Jaunard, Daniel ; Mandron, Patrick ; Pontabry, Anthony, « La renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Techné, n°13-14, 2001, p. 193-210, p. 200
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 200, fig. 16 et fig. 17 p. 202
- Fiorio, Maria Teresa, Giovanni Antonio Boltraffio. Un pittore milanese nel lume di Leonardo, Milan, Jandi Sapi, 2000, p. 46-54, 110-113, n°A15
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 249, cat. 247
- Fiorio, Maria Teresa, « Giovanni Antonio Boltraffio », dans Bora, Giulio ; Fiorio, Maria Teresa ; Marani, Pietro C. ; Shell, Janice (dir.), The Legacy of Leonardo : Painters in Lombardy 1490-1530, Milan, 1998, p. 131-161, p. 151-152
- Negro, Emilio ; Roio, Nicosetta, Francesco Francia e la sua scuola, Modène, Artioli Ed, 1998, p. 29, 33-34
- Fiorio, Maria Teresa, « Leonardo, Boltraffio e Jean Perréal », Raccolta Vinciana, XXVII, 1997, p. 325-355, p. 337 et s.
- Sassu, Giovanni, « Alcune riflessioni sui forestieri a Bologna nella prima metà del Cinquecento », dans Pigozzi, Marinella (dir.), Graticola di Bologna. Pietro Lamo, Bologne, Clueb, 1996, p. 159-200,
- Chastel André, La Pala, ou le retable italien des origines à 1500, Paris, 1993, p. 216-217
- Burckhardt, Jacob, The Altarpiece in Renaissance Italy, Oxford, Phaidon, 1988, p. 90-93
- Lucco, Mauro, « La pittura a Bologna e in Romagna nel secondo Quattrocento », dans La pittura in Italia. Il Quattrocento, Milan, 1987, p. 240-255, p. 246, 252
- Magnabosco, Ornella, « Un’ ipotesi per la ritrattistica di Boltraffio », Arte Lombarda, 73/75, 1985, 45-50, p. 48-49
- Béguin, Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. exp. (Musée du Louvre, Département des Peintures. Les dossiers du Département des Peintures n°31), Paris, 1985, p. 42-43, cat. 18
- Béguin, Sylvie, Léonard de Vinci au Louvre, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1983, p. 91
- Brown, David Alan, « Leonardo and the idealized portrait in Milan », Arte Lombarda, 67, 1983, p. 102-113, p. 110
- Rama, Elena, « Un tentativo di rilettura della ritrattistica di Boltraffio fra Quattrocento e Cinquecento », Arte Lombarda, 64, 1983, p. 79-92,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 154, ill. n&b
- Boyer, Ferdinand, « Tableaux laissés au Musée Royal par les Puissances étrangères sur les observations de M. Lavallée », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1971, p. 79-91,
- « Boltraffio », dans Dizionario Biografico degli Italiani, Rome, 1969, p. 360-362,
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 57, fig. 1429
- Pedretti, Carlo, « Documenti relativi alla Pala del Boltraffio », dans Documenti e memorie riguardanti Leonardo da Vinci a Bologna e in Emilia, Bologne, 1953, p. 53-62,
- Pedretti, Carlo, « La Pala della famiglia Casio dipinta a Bologna nel 1500 dall'allievo di Leonardo Giovanni Antonio Boltraffio », dans Documenti e memorie riguardanti Leonardo da Vinci a Bologna e in Emilia, Bologne, 1953, p. 47-51,
- Blumer, Marie-Louise, « Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 », Bulletin de la Société de l'art français, 1936, p. 244-348, n° 99
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 27, n°55
- Suida, Wilhelm, Leonardo und sein Kreis, Munich, Bruckmann, 1929, p. 189, abb. 202, 214
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1169
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1169
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°171

Exhibition history

- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999
Last updated on 09.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.