Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Agneau divin tenant l'étendard cruciforme entouré d'une gloire portée par deux anges
                  
                                          vers 1150
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Place of origin : Notre-Dame                  
                
              
                                            RF 992
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 202
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : RF 992
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           France Île-de-France
                        
                        
 - Object name/Title
 - Titre : L'Agneau divin tenant l'étendard cruciforme entouré d'une gloire portée par deux anges
 - Type of object
 - clef d'arc
 - Description/Features
 - Dimensions
 - Poids : 175 kg ; Hauteur : 0,345 m ; Largeur : 0,98 m ; Profondeur : 0,37 m
 - Materials and techniques
 - pierre calcaire
 - Date
 - vers 1150
 - Provenance
 - Notre-Dame (France->Paris->cathédrale)
 - Object history
 - Provient de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Fragment appartenant à un thème apocalyptique, dont l'emplacement d'origine et la fonction iconographique sont inconnus et ont donné lieu à diverses hypothèses. Il aurait pu figurer à un portail du transept de l'ancienne église Saint-Etienne (ou Notre-Dame), dont la rénovation avait été entreprise avant 1150 et qui fut détruite lors de l'érection de l'actuelle cathédrale. Ou bien il aurait pu appartenir à un projet primitif du portail central de la façade occidentale de la cathédrale, consacré à la vision de saint Jean (Apocalypse, I - 9), abandonné au XIIIe siècle. Fragment resté sans emploi, ou emploi inconnu. Dépôt lapidaire de la cathédrale au XIXe siècle. Attribué au musée du Louvre en 1894 (comité du 12 juillet 1894, arrêté du 27 juin 1894). Copie approximative et d'un gabarit différent exécutée pour être placée au sommet des voussures de la porte Sainte-Anne lorsque cette dernière fut, au XIIIe siècle, montée à la façade occidentale de la cathédrale, avec utilisation de certains éléments d'un portail du XIIe siècle.
 - Acquisition details
 - affecté au Louvre
 - Acquisition date
 - 
                        autres dates : 27/06/1894 ((autorisation))
date de comité/commission : 12/07/1894
date de comité/commission : 11/10/1894 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150
 - Mode d'acquisition
 - affecté au Louvre
 - Materials
 - pierre calcaire
 - Imagery
 - ciel - Agneau mystique - ange
 - Places
 - Notre-Dame
 - Type
 - clef d'arc
 - 
                        Berné, Damien ; Plagnieux, Philippe (dir.), Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres.1135-1150, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, 2018), Paris, Réunion des musées nationaux, 2018, p. 213 et 258, fig. 208, cat. 113
 - 
                        Le Pogam, Pierre-Yves, « Un art du recyclage : des sculptures gothiques remployées dans des façades gothiques », Cahiers archéologiques, t. 56, 2015, p. 149-172, p. 161, fig. 20
 - 
                        Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 72
 - 
                        Taralon, Jean, « Observations sur le portail central et sur la façade occidentale de Notre-Dame de Paris », Bulletin monumental, t. 149, 1991, p. 341-432, p. 385-389
 - 
                        Erlande-Brandenburg, Alain, « Les remaniements du portail central à Notre-Dame de Paris », Bulletin Monumental, 1971, p. 247-248
 - 
                        Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 77
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 66
 - 
                        Michel, André, « Les accroissements du département des sculptures (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, janvier 1912, p. 257-270, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61200690/f280.image.r=%22d%C3%A9partement%20des%20sculptures%22?rk=21459;2
 - 
                      - Roman ou gothique ? Saint-Denis, Paris, Chartres (1135-1150), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 10/10/2018 - 07/01/2019