Inventory number
Numéro principal : OA 11098
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Plateau du déjeuner "chinois réticulé" de la reine Marie-Amélie
Type of object
plateau
Description/Features
Le déjeuner « chinois réticulé » de la reine Marie-Amélie (1782-1866) est une des pièces les plus exceptionnelles réalisées à la manufacture de Sèvres sous le règne de Louis-Philippe. Composé d’un plateau supportant tous les récipients nécessaires à une collation, il présente un décor ajouré d’une grande finesse et d’une vive polychromie caractéristique de la période.
Il est constitué de dix pièces : le plateau, une jatte, une cafetière, une théière, un pot à lait, un sucrier et quatre tasses avec leurs soucoupes. Le plateau est doté d’une colonne centrale supportant un petit plateau pour présenter la jatte. Tout autour, sont disposés les autres récipients.
Le déjeuner « chinois-réticulé » est une des créations les plus audacieuses de la manufacture de Sèvres sous la direction de Brongniart, directeur de la manufacture depuis 1800. Inspiré des modèles chinois tardifs, ce déjeuner a été dessiné par Hyacinthe Régnier, sculpteur modeleur de la manufacture. Cafetière, théière, pot à lait, sucrier, tasses et soucoupes ont une double paroi intérieure pleine et une découpée en résille. C’est cette résille qui a donné son nom de « réticulé » à l’ensemble. Anses et becs sont en forme de bambous marron, nouvelle allusion à la Chine. À la difficulté des formes, cet ensemble associe des fonds de couleurs différentes. Le fond du plateau est jaune et bordé de vert. Ces couleurs se retrouvent sur la jatte ornée, comme le plateau, de cartels à motifs alternant entre oiseaux et fleurs sur fond noir. Autour du col des quatre pièces verseuses, court une bande noire peinte de fleurs polychromes. Ce décor a été peint par Pierre Huart qui travailla à Sèvres de 1811 et 1846.
Brongniart apporta un soin tout particulier à l’élaboration de ce déjeuner, ce qui montre l’intérêt qu’il portait à cette pièce. Il la présenta à plusieurs expositions des Manufactures à différents stades d’achèvement : les premières pièces furent présentées à l’exposition des Manufactures de 1832 ; lors de l’exposition de 1833, seules quelques pièces furent présentées sur un plateau de bois ; en 1835, le déjeuner comportait 9 pièces et un plateau ovale ; enfin, en 1838, l’ensemble fut dévoilé au complet. L’intérêt de Brongniart est confirmé par la présence de ce déjeuner dans son Traité des arts céramiques (1844) où il explique ses différents stades de fabrication. Les déjeuners « chinois réticulés » connurent un grand succès, surtout auprès de la reine Marie-Amélie qui s’en fit livrer sept. Celui du Louvre a été acheté par la reine en 1840, il était alors accompagné d’une boîte, ce qui laisse supposer que la reine offrait ces déjeuners comme cadeaux d’étrennes.
Il est constitué de dix pièces : le plateau, une jatte, une cafetière, une théière, un pot à lait, un sucrier et quatre tasses avec leurs soucoupes. Le plateau est doté d’une colonne centrale supportant un petit plateau pour présenter la jatte. Tout autour, sont disposés les autres récipients.
Le déjeuner « chinois-réticulé » est une des créations les plus audacieuses de la manufacture de Sèvres sous la direction de Brongniart, directeur de la manufacture depuis 1800. Inspiré des modèles chinois tardifs, ce déjeuner a été dessiné par Hyacinthe Régnier, sculpteur modeleur de la manufacture. Cafetière, théière, pot à lait, sucrier, tasses et soucoupes ont une double paroi intérieure pleine et une découpée en résille. C’est cette résille qui a donné son nom de « réticulé » à l’ensemble. Anses et becs sont en forme de bambous marron, nouvelle allusion à la Chine. À la difficulté des formes, cet ensemble associe des fonds de couleurs différentes. Le fond du plateau est jaune et bordé de vert. Ces couleurs se retrouvent sur la jatte ornée, comme le plateau, de cartels à motifs alternant entre oiseaux et fleurs sur fond noir. Autour du col des quatre pièces verseuses, court une bande noire peinte de fleurs polychromes. Ce décor a été peint par Pierre Huart qui travailla à Sèvres de 1811 et 1846.
Brongniart apporta un soin tout particulier à l’élaboration de ce déjeuner, ce qui montre l’intérêt qu’il portait à cette pièce. Il la présenta à plusieurs expositions des Manufactures à différents stades d’achèvement : les premières pièces furent présentées à l’exposition des Manufactures de 1832 ; lors de l’exposition de 1833, seules quelques pièces furent présentées sur un plateau de bois ; en 1835, le déjeuner comportait 9 pièces et un plateau ovale ; enfin, en 1838, l’ensemble fut dévoilé au complet. L’intérêt de Brongniart est confirmé par la présence de ce déjeuner dans son Traité des arts céramiques (1844) où il explique ses différents stades de fabrication. Les déjeuners « chinois réticulés » connurent un grand succès, surtout auprès de la reine Marie-Amélie qui s’en fit livrer sept. Celui du Louvre a été acheté par la reine en 1840, il était alors accompagné d’une boîte, ce qui laisse supposer que la reine offrait ces déjeuners comme cadeaux d’étrennes.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
"LP" fleuronné couronné (à gauche), "SEVRES" (à droite), "1840" (autour, double cercle) (en bleu, dessous)
"LP" fleuronné couronné (à gauche), "SEVRES" (à droite), "1840" (autour, double cercle) (en bleu, dessous)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 20 cm ; Diamètre : 50 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : porcelaine dure
Places and dates
Date
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1840
Date de création/fabrication : 1840
Place of origin
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
History
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Exhibition history
- Louis-Philippe et Versailles, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 06/10/2018 - 03/02/2019
Curated list of related objects (14)
Elément d'un ensemble
Cafetière du déjeuner "chinois réticulé" de la reine Marie-Amélie
OA 11100
1840
Théière du déjeuner "chinois réticulé" de la reine Marie-Amélie
OA 11101
1840
Tasse du déjeuner "chinois réticulé" de la reine Marie-Amélie
OA 11104
1840
Tasse du déjeuner "chinois réticulé" de la reine Marie-Amélie
OA 11105
1840
Tasse du déjeuner "chinois réticulé" de la reine Marie-Amélie
OA 11106
1840
Tasse du déjeuner "chinois réticulé" de la Reine Marie-Amélie
OA 11107
1840
Soucoupe du déjeuner "chinois réticulé" de la Reine Marie-Amélie
OA 11110
1840
Sucrier du déjeuner "chinois réticulé" de la Reine Marie-Amélie
OA 11103
1840
Soucoupe du déjeuner "chinois réticulé" de la Reine Marie-Amélie
OA 11108
1840
Jatte du déjeuner "chinois réticulé" de la Reine Marie-Amélie
OA 11099
1840
Pot à lait du déjeuner "chinois réticulé" de la Reine Marie-Amélie
OA 11102
1840
Soucoupe du déjeuner "chinois réticulé" de la Reine Marie-Amélie
OA 11111
1840
Soucoupe du déjeuner "chinois réticulé" de la Reine Marie-Amélie
OA 11109
1840
Last updated on 20.03.2024
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