Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Coupe ovale polylobée : les Vertus
                  
                                          1600 / 1900 (XVIIe-XVIIIe siècle; XIXe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (?) ; France (?)                                                          
                
              
                                            OA 154
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Inventory number
- Numéro principal : OA 154
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Anonyme
                        Ivoirier
                        
 
- Object name/Title
- Titre : Coupe ovale polylobée : les Vertus
- Type of object
- coupe
- Description/Features
- La coupe, ovale, est de section polylobée. Occupant toute la hauteur des godrons séparés par de palmes, sont représentées les Vertus cardinales et théologales, en pied, avec leurs attributs habituels : la Prudence, la Foi, la Justice, l'Espérance, la Tempérance, la Charité et la Force; une huitième allégorie, portant un oiseau, complète la série. A l'intérieur, sculpté en haut relief dans le fond de la coupe, un homme se rue sur une femme qui tente d'échapper à son étreinte. Au-dessus de la tête des personnages, au fond de la coupe, deux chevilles d'ivoire. Pied original remplacé par le pied actuel, d'un dessin très sec et sans cohérence avec l'objet. La coupe ne porte pas de trace de couvercle mais en reçut un découpé très simplement dans une plaque d'ivoire et doté d'un joli bouton tourné.
- Dimensions
- Hauteur : 10 cm ; Largeur : 13,2 cm ; Largeur : 6,6 cm
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident) ; époque contemporaine (Occident)
 
 Date de création/fabrication : 1600 - 1800 (coupe) (bibliographie/travail de référence) et 1800 - 1900 (pied) (bibliographie/travail de référence)
- Place of origin
- France (Europe) (?) (XIXème siècle) ; Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe) (?) (XVIIème siècle)
- Object history
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Charles Sauvageot en 1847, cf. le Livre d'achat n° 2206 : "coupe ovale à godrons, en ivoire, avec reliefs et 2 figures adhérentes au fond / 140 francs" ; donation en 1856, n° 114 : "Coupe ovale en ivoire (XVIe siècle) estimée six-cents francs".
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
 
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
- 
                      non exposé
- 
                        Le temps des libertinages, cat. exp. (Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, 2014), 2014, p. 37, 38
- 
                        Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 147, ill. p. 147, n°102
- 
                        Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 100, ill. 100, n° 66
- 
                        Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 66, n° 278
- 
                      - Pécher ? Vices & Vertus, Namur (Externe, Belgique), Musée des Arts anciens du namurois, 18/02/2017 - 21/05/2017
- 
                      - Le temps des libertinages, Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, 13/06/2014 - 01/03/2015
- 
                      - Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008