Discours de Chenouté : De judicio finali, image 1/4
Discours de Chenouté : De judicio finali, image 2/4
Discours de Chenouté : De judicio finali, image 3/4
Discours de Chenouté : De judicio finali, image 4/4
Discours de Chenouté : De judicio finali, image 1/4
Discours de Chenouté : De judicio finali, image 2/4
Discours de Chenouté : De judicio finali, image 3/4
Discours de Chenouté : De judicio finali, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Discours de Chenouté : De judicio finali

700 / 899 (?) (Omeyyades ; Abbasides ; Tulunides)
Lieu de découverte : Deir el-Abyad = Deir el-Abiad = Monastère Blanc (rive ouest d'Assiout à Thèbes->Sohag)
E 10608 ; R 113
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 10608
Numéro catalogue : R 113

description

Dénomination / Titre
Dénomination : feuillet de codex
Titre : Discours de Chenouté : De judicio finali
Description / Décor
Décor : sans décor
Inscriptions
Écriture :
copte
Nature du texte :
à déterminer (opistographe)
discours de Chenouté (Fragment d'un sermon de Chenouté, prononcé à l'occasion du Carême, peu après le concile d'Ephèse (431). Parmi d'autres citations bibliques, l'abbé y commente la fameuse phrase de l'Evangile : "Entrez par la porte étroite" (Matthieu 7, 13) en insistant sur l'évidence de ce choix)
sermon (Fragment d'un sermon de Chenouté, prononcé à l'occasion du Carême, peu après le concile d'Ephèse (431). Parmi d'autres citations bibliques, l'abbé y commente la fameuse phrase de l'Evangile : "Entrez par la porte étroite" (Matthieu 7, 13) en insistant sur l'évidence de ce choix)
Traduction :
Quelle est la chose pénible qui nous est enseignée dans les Écritures ? Qu'est-ce que la charge qui nous a été imposée ? Des fardeaux pèsent-ils sur nous parce qu'il nous a été dit : "Haïssez le mal et aimez le bien " "Corrigez-vous du ma et faites le bien" ? Pour ceux à qui on a ordonné de tailler des pierres, il est clair que l'ordre est pesant, car l'objet même est lourd et dur. Mais quant à l'injonction des Écritures, en quoi est-elle pesante ? Eh bien si les commandements du Seigneur ne sont pas pesants, vraiment ses oeuvres aussi sont légères. Y a-t-il une parole plus vraie que celle de Dieu le Christ disant : "Mon joug est doux et mon fardeau est léger" ?"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Hauteur avec accessoire : 43,6 cm ; Largeur avec accessoire : 634 cm ; Longueur : 52 cm ; Largeur : 52,1 cm
Matière et technique
Matériau : parchemin
Matériau secondaire : encre (encre métallo-gallique brune et encre rouge)
Technique : écriture (opistographe), dessin (enluminures), écriture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Omeyyades ; Abbasides ; Tulunides (VIIIe s. ap. JC-IXe s. ap. JC (?)) (700 - 899)
Lieu de découverte
Deir el-Abyad = Deir el-Abiad = Monastère Blanc (rive ouest d'Assiout à Thèbes->Sohag)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 10.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances