Télécharger
Suivant
Précédent

La Vocation de saint Pierre et de saint André

1672
MI 309 ; D 938 20
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 309
Numéro dépositaire : D 938 20
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corneille, Michel II dit aussi Corneille des Gobelins, L'Aîné (Paris, 1642 - Paris, 1708)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vocation de saint Pierre et de saint André
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
D. PAR. E.LEBRET. / ET.C.DE. PARIS / 1672 (En bas, à droite, dans un cartouche peint)
Signature :
Signé en bas : M. DE CORNEILLE

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,5 m ; Largeur : 3,5 m ; Largeur avec accessoire : 3,68 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1672)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique : Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1672 ; mentionné dans la nef du côté archevêché depuis la porte d’entrée de 1715 à 1732 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la nef du côté cloître depuis la porte d’entrée de 1732 à 1793 ; restauré en 1781 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; remis au Musée central des arts de 1796 à 1797 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1797 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1802 ; mentionné dans la chapelle Saint-Thomas-de-Cantorbéry en 1821 et en 1884 (avec le May de 1686) ; restauré par Capados Pereira en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé pour un envoi dans un musée de province en 1892 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938 ; restauré en 1984 et en 1988 ; légèrement restauré en 1996 ; exposé dans la nouvelle muséographie depuis 1999.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1672 (offert à)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 310-313, ill. coul. p. 76
- Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, notes 23, 33
- Notter, Annick ; Ambroise, Guillaume, Le musée des Beaux-Arts d'Arras, 1998, n° 68
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 227
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 57
Dernière mise à jour le 05.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances