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Hercule et l'hydre de Lerne

1675 / 1725 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
INV 549 bis ; MR 1817
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lille
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 549 bis
Autre numéro d'inventaire : MR 1817
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Houasse, René-Antoine (Paris, vers 1645 - Paris, 27/05/1710)
Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Hercule et l'hydre de Lerne
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,55 m ; Largeur : 1,76 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1675 - 1725)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventorié dans les collections du Musée royal en 1824 ; mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Lille, le 30 novembre 1848 ; Hôtel de Ville de Lille ; détruit dans un incendie le 23 avril 1916. Copie d'après le INV 525 (musée du Louvre)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lille (France), Musée des Beaux-Arts

Index

Bibliographie

- Lett, Matthieu, René-Antoine Houasse (vers 1645-1710). Peindre pour Louis XIV, Paris, Arthena, 2020, p. 241, non repr., cat. : *PA 6
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 415
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 247
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 240
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 297
Dernière mise à jour le 28.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances