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Festin des Dieux

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Balen, Hendrick van, Atelier de
Pays-Bas du Sud, École de
MNR 969
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée d'Art et d'Archéologie - Hôtel Fouquet, Chateau-Gontier
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 969
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Balen, Hendrick van dit aussi Le vieux, (Anvers, 1575 - Anvers, 17 juillet 1632), Atelier de
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Rottenhammer, Johann (Munich, 1564 - Augsbourg, 1625)

description

Dénomination / Titre
Titre : Festin des Dieux
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G-905".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 0,63 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau fait partie de la collection Schönborn à Pommersfelden (n° 296 du catalogue 1857) ;la vente de la collection Schönborn, se tient à Paris, à l'hôtel Drouot, salle 8, les 17 et 18 mai 1867 sous la direction de Me Pillet et le tableau figure sous le numéro 275.
Il est acheté 3 000 RM pour Hermann Göring par M. Hofer, chez M. Loebl à Paris le 12 septembre 1941 (et payé le 23 février 1942 par Hofer selon un livre d'entrée des marchandises) (1) ; il est revendu 6 500 RM à Hermann Göring le 21 novembre 1941 (2) ; le panneau est enregistré dans la collection Göring sous le numéro RM 1073 ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Berchtesgaden et enregistré sous le numéro 1287 ; le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 2 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 6335 ; le panneau est rapatrié vers la France par le trente-troisième convoi en provenance de Munich le 24 avril 1949 et parvient par le onzième convoi en provenance de Baden-Baden le 20 avril 1952 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la huitième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 juin 1953 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953 ; déposé au musée d'art et d'archéologie de Château-Gontier en 1957.
(1)MEAE/209SUP 107 et BAK B323/71 (liste des achats d'Hofer).
(2)Bundesarchiv BAK B323/565.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Chateau-Gontier (France), Musée d'Art et d'Archéologie - Hôtel Fouquet, salle d'exposition

Bibliographie

- Werche, Bettina, Picture nova VII. Hendrick van Balen (1575-1632). Ein antwerpener kabinetbildmaler der Rubenszeit, 2 vols., Turnhout, Brepols Publishers, 2004, p. 243 (t.I) et 514 (t.II)
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 106, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179
Dernière mise à jour le 25.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances