Portrait d'un violoniste (?), image 1/12
Portrait d'un violoniste (?), image 2/12
Portrait d'un violoniste (?), image 3/12
Portrait d'un violoniste (?), image 4/12
Portrait d'un violoniste (?), image 5/12
Portrait d'un violoniste (?), image 6/12
Portrait d'un violoniste (?), image 7/12
Portrait d'un violoniste (?), image 8/12
Portrait d'un violoniste (?), image 9/12
Portrait d'un violoniste (?), image 10/12
Portrait d'un violoniste (?), image 11/12
Portrait d'un violoniste (?), image 12/12
Portrait d'un violoniste (?), image 1/12
Portrait d'un violoniste (?), image 2/12
Portrait d'un violoniste (?), image 3/12
Portrait d'un violoniste (?), image 4/12
Portrait d'un violoniste (?), image 5/12
Portrait d'un violoniste (?), image 6/12
Portrait d'un violoniste (?), image 7/12
Portrait d'un violoniste (?), image 8/12
Portrait d'un violoniste (?), image 9/12
Portrait d'un violoniste (?), image 10/12
Portrait d'un violoniste (?), image 11/12
Portrait d'un violoniste (?), image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un violoniste (?)

1500 / 1600 (XVIe siècle)
MNR 282
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 282
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (Venise, vers 1485 - Rome, 1547), D'après
Italie D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un violoniste (?)
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,677 m ; Largeur : 0,525 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,2 cm
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acheté par M. Bornheim à Jean Schmitt, Paris (1) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Gräfelfing, près de Munich (2) ; il y est inscrit sous le numéro 27 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 5 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 32195 ; le panneau est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Fabre de Montpellier en 1954 (4) ; il est actuellement conservé au département des peintures du musée du Louvre.
(1)MEAE/209SUP114 A46.
(2)Bundesarchiv BAK B323/632 et B323/680 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 1er septembre 1954.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 121, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 603, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 237, ill. n&b

Expositions

- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances