La Vierge assise et l'Enfant, image 1/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 2/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 3/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 4/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 5/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 6/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 7/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 1/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 2/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 3/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 4/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 5/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 6/7
La Vierge assise et l'Enfant, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge assise et l'Enfant

vers 1300
Lieu de provenance : église (France->Ouville-la-Bien-Tournée)

RF 1353
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1353
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge assise et l'Enfant
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,96 m ; Largeur : 0,26 m ; Profondeur : 0,205 m ; Poids : 6 kg
Matière et technique
noyer traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1300
Lieu de provenance
église (France->Ouville-la-Bien-Tournée)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Découvert sous un autel du XVIIe siècle dans l'église d'Ouville-la-Bien-Tournée (Calvados) lors de travaux de restauration exécutés par l'architecte Gabriel Ruprich-Robert.
Don de la municipalité d'Ouville-la-Bien-Tournée par l'intermédiaire de Ruprich-Robert, 1903 (comité du 11 décembre 1902, autorisation du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts du 25 avril 1903).
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/12/1902
autres dates : 25/04/1903 ((autorisation du ministre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 38, 40-41
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 38, 40-41
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 13
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 247
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 133
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 880
Dernière mise à jour le 14.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances