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La Sibylle Libyque (?)

1534 / 1566 (2e tiers du XVIe siècle)
RF 2816
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2816
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Champagne

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Juliot, Atelier Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sibylle Libyque (?)
Ancien titre : La Foi
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Le bras droit portant une église et la main gauche, modernes, ont été démontés en 1995. Le bâton cannelé est d'origine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,623 m ; Largeur : 0,244 m ; Profondeur : 0,131 m
Matière et technique
pierre polychromé rehauts d'or

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1534 - 1566

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ensemble de sculptures, identifiées en 1969 par Françoise Beaulieu comme des représentations de Sibylles avec deux autres statuettes conservées au musée national de la Renaissance (château d'Ecouen) et deux autres au musée de Troyes. Origine indéterminée. Considérées à tort comme provenant de l'église de l'abbaye cistercienne de Larrivour (Aube). Une des statuettes du musée d'Ecouen est présumée provenir, selon le catalogue du musée de Cluny (1883), de la chapelle Saint-Jules à Saint-Martin-ès-Vignes, faubourg de Troyes. Acquise par M. Schiff dans une vente anonyme à Paris, Hôtel Drouot (date inconnue) ; Exposition universelle de 1900 (catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'Art français, n° 4666 (figure de femme) (M. Schiff)) ; collection Charles Mège ; Legs d'Elisabeth Mège (1881-1958), 1958 (comité du 5 juin 1958, conseil du 12 juin 1958, décret du 18 février 1961).
La restauration récente a fait disparaître certains attributs, réfection du XIXe siècle. Désormais, il est impossible de déterminer l'iconographie de ce groupe : sibylles, vertus ou saintes, ou éventuellement groupe complexe réunissant ces divers thèmes.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mège, Charles, Collectionneur
Mège, Elisabeth-Henriette, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 05/06/1958
date du conseil : 12/06/1958
date du décret : 18/02/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude, Vitrine 02

Bibliographie

- François Ier et l'art des Pays-Bas, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018), Paris, Somogy / Louvre éditions, 2017, p. 346, p. 347, CAT. 126b
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Trois exemples de restaurations de sculptures champenoises du XVIe siècle », dans Art et artistes à Troyes et en Champagne méridionales. Fin XVe - XVIe siècle, Troyes, Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, 2016, p. 260-267
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 645
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 19-20, n° 7
- Beaulieu, Michèle, « Un groupe de Sibylles champenoises », La Revue du Louvre et des musées de France, 4/5, 1969, p. 213-222, p. 213-222
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Ch. Mège », Les Arts, n° 86, février 1909, p. 1-19, p. 12-15
- Koechlin, Raymond ; Marquet de Vasselot, Jean-Jacques, La sculpture à Troyes et dans la Champagne méridionale au seizième siècle : étude sur la transition de l'art gothique à l'italianisme, Paris, A.Colin, 1900, p. 250-253

Expositions

- François Ier et l'art des Pays-Bas, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2017 - 15/01/2018
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances