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Collier : scènes de la Passion

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Allemagne (Europe)
OA 5629
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5629
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Collier : scènes de la Passion
Type d'objet
bijou, parure, amulette ; collier
Description / Décor
Collier en or émaillé composé de onze médaillons de forme ovale, réunis entre eux par dix agrafes découpées à jour et ornées de rubis et de perles fines.
Chacun des médaillons, bordé de rinceaux découpés à jour et émaillés, ornés de petits rubis et de diamants en table, renferme un bas-relief en or, découpé à jour et émaillé.
Tous les sujets ainsi représentés sont empruntés à l'histoire de la Passion.
On y voit : la Cène, le Christ lavant les pieds des Apôtres, le Christ au jardin des Oliviers, le baiser de Judas, le Christ devant Pilate, Pilate se lavant les mains, le Christ dans le prétoire, la Flagellation, le Portement de croix, la Mise en croix, Jésus crucifié entre les deux larrons.
Au médaillon central est suspendu, au moyen d'une bélière de même forme que les agrafes du collier, un grand médaillon en forme de coeur en lapis, entouré d'ornements en or ciselé, repercé à jour et émaillé. Sur la face de ce médaillon, au-dessous d'une couronne impériale accompagnée de deux anges, on aperçoit le Christ en croix accompagné des instruments de la Passion.
La bordure se compose de rinceaux et de fleurettes alternant avec des briquets. Des rubis en table et de petits diamants sont fixés sur la couronne et la bordure. Au bas du médaillon est suspendue une perle irrégulière. Au revers on voit au centre le monogramme Jesus (IHS) accompagné d'un coeur dans lequel est fichée une croix et de la représentation de l'agneau pascal. Les mêmes briquets représentés sur la face se retrouvent au revers.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 48 cm
Matière et technique
Matériau : or (émaillé)
Matériau : perle fine
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses (rubis, diamant)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de donation : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 274-279, ill. 20 p. 277
- L’art décoratif d’Europe occidentale IXème-XVIème siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Exposition , Moscou, musée Pouchkine, 1981 ; Léningrad, musée de l'Ermitage, 1981), Moscou, L'art, 1981, p. 65, n° 49
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 61, MV 334
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 31, pl. XXXII, n° 79
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances