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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant

1240 / 1250 (Milieu du XIIIe siècle)
Lieu de création : France du nord = nord de la France (Europe) (?) ; Picardie (Europe->France) (?)
OA 11367
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11367
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant
Type d'objet
statuette
Description / Décor
La Vierge, assis sur un banc mouluré, est vêtue d’une robe fermée au cou, serrée à la taille par une longue ceinture qui provoque une série de plis plats sur son torse et son ventre. Son manteau ouvert, simplement posé sur les épaules, couvre ses bras et est ramené sur les genoux, pour former une chute de grands plis en V, très creusés. Son visage, aux traits menus et aux joues un peu lourdes, est transfiguré par une expression de douceur, assez rare dans l’art gothique. L’Enfant, à demi assis, légèrement soulevé sur le genou gauche de la Vierge, est vêtu d’une longue chemise retombant également en plis cassés ; il tient dans la main un oiseau, probablement un chardonneret, symbole de la Passion ; de sa main droite (traces d’arrachement sur le torse de la Vierge correspondant au bras disparu), il saisissait probablement une pomme que lui tendait sa mère.
En dépit de ses mutilations, la statuette s’impose par la calme beauté de ses volumes, dans lesquels est cependant sensible une légère raideur géométrique.
Traces de fixation d'un fermail sur la poitrine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,4 cm ; Largeur : 6,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250
Lieu de création / fabrication / exécution
France du nord = nord de la France (Europe) (?) ; Picardie (Europe->France) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/10/1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2

Bibliographie

- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 193, n° Cat. 132
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 276-277, fig. p. 276-277, n° 93
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 22
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions - Paris, musée du Louvre. Département des Objets d'art. Vierge à l'Enfant assise », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1993, p. 82, n° 6

Expositions

- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
Dernière mise à jour le 13.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances