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Verdure avec moutons et outarde

1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Creuse (France->Limousin)
OAR 454
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 454
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Oudry, Jean-Baptiste (Paris, 1686 - Beauvais, 1755), Peintre, D'après un modèle de
Manufacture d'Aubusson Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Verdure avec moutons et outarde
Autre titre : Chèvre, belier et canard souchet, d'une suite autrefois en dix pièces, sans bordure mais avec tronc d'arbre
Type d'objet
entrefenêtre
Description / Décor
Verdure fine à fond crème et décor polychrome ; un arbre autour duquel montent des rosiers est placé au bord d'une rivière ; à gauche de l'arbre, un agneau têtant sa mère, à droite, une outarde.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 331 cm (gauche) ; Hauteur : 325,5 cm (droite) ; Longueur : 201 cm (supérieure) ; Longueur : 204 cm (inférieure) ; Poids : 8 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (7 à 8 fils de chaines au cm)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1750 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Creuse (France->Limousin)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'OAR 454 est présenté lors de la vente de la collection de François Coty conduite par Maitre Henri Baudoin et Etienne Ader, dans la galerie Jean Charpentier, les 30 novembre et 1er décembre 1936 : il figure sous le numéro de lot 107 (avec illustration dans le catalogue) sous le titre "Brebis, agneau et poule faisane".
Ces tapisseries ont pu être identifiées à partir des documents établis par Rose Valland sur les restitutions de la zone soviétique de Berlin. Malgré le caractère très succinct du descriptif de ces documents, sept faits concordants permettent d'aboutir à l'identification de l'OAR 454 comme étant la tapisserie numéro 1 récupérée en 1950 dans la zone soviétique de Berlin. -Le descriptif de la tapisserie numéro 1 de la liste des oeuvres restituées du secteur soviétique de Berlin « [n°] 1. - 1 tapisserie Aubusson Royal Carton n. Oudry 326 x 200 cm, [valeur] RM 1 940 (sic) », est parfaitement compatible avec le descriptif de l'OAR 454. -La description de la tapisserie « Aubusson Royal Carton d'Oudry » correspond à la description de l'OAR 454 « D'après Oudry, Aubusson ». -Les dimensions de la tapisserie numéro 1 restituée à la France en 1950 « 326 x 200 cm », sont identiques, à deux centimètres près en longueur, avec celles de l'OAR 454 « 328 x 200 cm », prises par le Département des Objets d'art du musée du Louvre. -L'OAR 454 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 454, ont été retrouvées au même endroit à Berlin à la galerie Quantmeyer et Eicke. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 454, sont rapatriées vers la France en lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950. -Toutes les tapisseries identifiées sont inventoriées à la suite (OAR 449 à OAR 457) dans l'inventaire dressé par Hubert Landais entre 1950 et 1954. Cette tapisserie « Verdure : Moutons et outarde » aurait été achetée, en lot avec l'OAR 452, 40 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. La tapisserie fut retrouvée en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63 ; une demande officielle de restitution fut établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro 8345. La tapisserie est restituée à la France le 10 août 1950 à Berlin ; la tapisserie revient lors à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin, le 26 septembre 1950. Elle arrive à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ». Elle est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. La tapisserie a ensuite été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 454. Elle a été déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et exposée dans un couloir. Elle a été exposée à Nancy en 1955. Le 11 octobre 1963, elle revient au département des Objets d'art au musée du Louvre ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bertrand, Pascal-François, Aubusson, tapisseries des Lumières : splendeurs de la Manufacture royale, fournisseur de l'Europe du XVIIIe siècle, Gand (Belgique), Snoeck Publishers, (Corpus albuciense ; 2), 2013, p. 260, fig. 368
- musée de Beaux-Arts de Nancy (dir.), Art français au temps de Stanislas, cat. exp. (Nancy, musée de Beaux-Arts), Nancy, 1955, n° 141
Dernière mise à jour le 28.10.2022
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