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Tapis velours rectangulaire à rosace centrale

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France (Europe) (?)
OAR 542
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 542
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Manufacture de la Savonnerie

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis velours rectangulaire à rosace centrale
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
rosace centrale délimitée par des guirlandes scandées par des rosaces d'où jaillissent des fleurs en éventail ; le motif intérieur est composé de cercles concentriques de fleurs et de feuillages rayonnants. Aux angles des bouquets de fleurs. Bordure composée vers l'intérieur de guirlandes pendues à des rosaces et entourant à demi des bouquets. Champ central de couleur lie de vin et bords externes alternant le marron clair, des feuilles de laurier de couleur verte avec impression de roses alternant le bleu, le rose et le bordeaux. Les bordures ont disparu.
Inscriptions
Etiquette :
au revers, 2 grandes étiquettes cousues aux angles (supérieur gauche et inférieur droit) portant des inscriptions au tampon (encre noire) : "OAR-542 / L.on 6m56 / L.ar 5m08"
Inscription :
au revers, sur la bordure supérieure gauche, du numéro d'inventaire au feutre noir : "OAR 542"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 669 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 662 cm (milieu) ; Longueur : 657 cm (droite) ; Largeur : 505 cm (inférieure) ; Largeur : 512 cm (milieu) ; Largeur : 509 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,6 cm ; Encombrement : 669 x 512 cm (Surface : 34,25 m²) ; Poids estimé : 100 kg
Matière et technique
Matériau : laine (chaînes, trames et noeuds)
Technique : tapis au point noué (techniques textile->tapis)
Technique : (chaînes : laine, écrue, S, 6 à 7 fils/cm dont 1 sur 2 en retrait)
Technique : (Trames : laine, écrue, S, 3 à 4 duites/cm)
Technique : (noeuds : laine polychrome, symétrique, 1200 noeuds/dm²)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié en comparant la photographie en noir et blanc du tapis Ribbentrop numéro 31 prise après la guerre, avec celle de l'OAR 542 : il s'agit du même tapis. Au revers de la photographie prise après la guerre, figure la mention manuscrite suivante : « 31. 5,00 x 6,80 m. - 60 - Vu à l'ambassade par M. Schmidt pendant la guerre - [19]41-[19]42 ». Fritz Schmidt était l'expert en tapis et tapisseries de la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke. Le numéro 31 correspond au numéro d'ordre de la liste britannique des tapis et tapisseries réputés provenir des bureaux de Ribbentrop au ministère des Affaires étrangères du Reich, du 31 décembre 1945.
Ce tapis de la Savonnerie a été vu par Fritz Schmidt pendant la guerre dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, situés Wilhelmstrasse à Berlin. Il a peut-être été acheté en France pendant la guerre comme la plupart des tapis de la collection Ribbentrop, mais aucune trace d'achat de ce tapis n'est connue à ce jour. Il est retrouvé en décembre 1945 par les services britanniques au château Lulianka, près d'Itzehoe, ville située au nord-ouest de Hambourg. Il a ensuite été envoyé à la Kunsthalle de Hambourg. Le 27 mars 1947, la commission de récupération artistique engage une procédure de demande de restitution envers les autorités britanniques. Il s'agit du « claim » numéro 10 selon les documents français, ou du « claim » 1619 selon les documents britanniques. Le « claim » concerne l'ensemble des tapis et tapisseries de la collection Ribbentrop. Le tapis revient à Paris le 15 décembre 1949 par le cinquième convoi (?) en provenance de Hambourg. Il est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis il a été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 542. Il est déposé au Mobilier national en 1965. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 28.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances