Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 1/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 2/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 3/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 4/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 5/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 6/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 7/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 1/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 2/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 3/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 4/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 5/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 6/7
Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite

1720 / 1750 (2e quart du XVIIIe siècle)
Gentili, Carmine, Attribué à
Atelier des Gentili, Atelier de
Lieu de création : Castelli (Italie->Abruzzes)
OA 1267
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gentili, Carmine (1678 - 1763), Peintre sur céramique, Attribué à
Atelier des Gentili Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque rectangulaire : Le Triomphe d'Amphitrite
Type d'objet
plaque décorative
Description / Décor
Amphitrite nue, tenant une draperie flottante, est étendue sur un cheval marin conduit par un Amour ailé ; un groupe de Tritons et de Néréides l'accompagnent. Un Triton porte sur la tête une lourde corbeille de fruits, un deuxième tient le trident et deux autres, aux pieds d'Amphitrite, soufflent dans des conques. Au second plan, trois Néréides dans les flots. Fond de paysage boisé avec fabriques. Ciel violacé, nuageux. En bas vers la gauche, la signature GENTILI P. Inspiré de la Galatée d'Annibal Carrache au Palais Farnèse, Rome.
Inscriptions
Signature :
GENTILI. P. (pour "Gentili Pinxit". Signé dans le décor)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,7 cm (sans cadre) ; Largeur : 38 cm (sans cadre) ; Profondeur : 2 cm (sans cadre)
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1720 - 1750
Lieu de création / fabrication / exécution
Castelli (Italie->Abruzzes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 16

Bibliographie

- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 179, ill. p. 179, cat. 36
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1445
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 338, G603
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 191, n° 796

Bibliographie de comparaison

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 233-235, n° 48
Dernière mise à jour le 23.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances