Plaque d'une croix : Chérubin, Héraclius et Chosroès, image 1/2
Plaque d'une croix : Chérubin, Héraclius et Chosroès, image 2/2
Plaque d'une croix : Chérubin, Héraclius et Chosroès, image 1/2
Plaque d'une croix : Chérubin, Héraclius et Chosroès, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque d'une croix : Chérubin, Héraclius et Chosroès

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
MRR 245
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 245
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque d'une croix : Chérubin, Héraclius et Chosroès
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plaque de croix
Description / Décor
Plaque représentant à gauche, un chérubin réunissant les attributs des quatre évangélistes et à droite, Chosroes vaincu par Héraclius.
Inscriptions
Inscription :
à l'encre rouge D 64

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Longueur : 14,7 cm ; Epaisseur : 0,12 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Matériau : alliage cuivreux
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla

Bibliographie

- Arquié-Bruley, Françoise, « Un précurseur : le comte de Saint-Morys (1772-1817), collectionneur d’antiquités nationales », Gazette des Beaux-Arts, février 1981, p. 61-77, p. 71-72, fig. 15
- Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz & der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018, p. 54, fig. p. 27, n° 18
- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 80, 83 (notice Broucke)
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 86-87, n° Cat. 23
- L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010, p. 219, fig.175, cat. 175, p. 464-465)
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 172, fig. 180
- Durand, Jannic, « Une plaque centrale de croix mosane du XIIe représentant le christ bénissant », La Revue du Louvre et des musées de France, n°s 5-6, 1996, p. 48-53,
- Die Zeit der Staufer : Geschichte - Kunst - Kultur, 5 vol. : Band I : Katalog ; Band II : Abbildungen ; Band III : Aufsätze ; Band IV : Karten und Stammtafeln ; Band V : Supplement, Vorträge und Forschungen, cat. exp. (Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 26 mars-5 juin 1977), Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 1977, n° 550
- Kötzsche, Dietrich, « Zum Stand der Forschung der Goldschmiedekunst des 12. Jahrhunderts im Rhein-Maas-Gebiet », dans Rhein und Maas, 2. Berichte, Beiträge und Forschungen zum Themenkreis der Ausstellung und des Katalogs, Cologne, 1973, p. 191-236, p. 205-213
- Morgan, Nigel, « The Iconography of XIIth century mosan enamels », dans Rhein und Maas. Kunst und Kultur, 800-1400, Cologne, 1973, p. 263-275,
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 130, fig. p. 348, n° 87 p. 347
- Collon-Gevaert, Suzanne, L’orfèvrerie mosane au Moyen Age, Bruxelles, Editions du Cercle d’Art, 1943, p. 23, pl. 17
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 64
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 48, n° 219
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 28
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, n° 28
- Longpérier, Adrien Prévost de, « De l'introduction des noms perses dans l'Occident et particulièrement dans les Gaules », Revue archéologique, 1re partie, 1849, p. 94-100, p. 98-100, ill. p. 99
- Catalogue de tableaux des écoles d'Italie, de Hollande et de France. Dessins et estampes en recueil, Bustes, Ivoires sculptés, grands vitraux peints, Emaux de Limoges... Intrumens de musique et Curiosités de tous genre depuis le 11e jusqu'au 17e siècle provenant du cabinet de feu Mr. Le Comte de St-Morys, Maréchal de Camp..., [Vente, Paris, en son hôtel rue de Seine, n° 10, faubourg Saint-Germain, 26/01/1818, n° 93
- Brodsky, Joyce, « Le groupe du triptyque de Stavelot : notes sur un atelier mosan et sur les rapports avec Saint-Denis », Cahiers de civilisation médiévale, n° 82, avril-juin 1978, p. 103-120, p. 112-113, pl. VI, fig. 17
- Swarzenski, Hanns, « The Italian and Mosan shows in the light of the Great Art Exhibitions », The Burlington Magazine, n° 602, vol. 95, mai 1953, p. 151-157, p. 157

Expositions

- Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Szenen am Mittelmeer. Byzanz, der Westen und wir), Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, 17/03/2018 - 11/11/2018
- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
Dernière mise à jour le 16.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances