Groupe : Vierge à l'Enfant trônant, allaitant, image 1/3
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Groupe : Vierge à l'Enfant trônant, allaitant

avant 1828
Lieu de création : France (Europe)
MRR 304
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 304
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Groupe : Vierge à l'Enfant trônant, allaitant
Type d'objet
groupe sculpté
Description / Décor
La Vierge est assise dans un trône au haut dossier ajouré, surmonté de clochetons. Ses longs cheveux ondulés, séparés par une raie médiane, sont à demi cachés par le pan de son manteau qui a glissé de sa tête. Ce manteau, retombant en cascades de plis au niveau des genoux, recouvre une robe décolletée. L’Enfant, à demi nu, seulement enveloppé d’un lange, tète sa mère qui tient son pied droit.
Le travail de l’ivoire a été très soigné. Longtemps admiré, ce groupe a d’abord été attribué à l’art franco-flamand, vers 1400 – attribution reprise, avec réticence, par Koechlin. Il présente aussi quelques ressemblances avec des Vierges à l’Enfant d’ivoire anglaises de la seconde moitié du XIVe siècle, comme celles du Victoria and Albert Museum de Londres et de Saint-Pétersbourg. Mais le visage rond et inexpressif de la Vierge du Louvre, sa coiffure à bandeaux, le décolleté de sa robe, l’incohérence de ses drapés l’apparentent surtout à la sainte Catherine du MNMA-Cluny (Cl. 469a), dont l’authenticité est à bon droit suspectée (Leeuwenberg, 1969). Le groupe du Louvre, acquis en 1828, fait partie des plus anciens faux néogothiques.
Inscriptions
Inscription :
sous le pied, au crayon, "MOL N° 114" et au revers, à l'encre noire, "114" et marquée à l'encre rouge "REV 304"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,7 cm ; Largeur : 14 cm ; Profondeur : 5,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : avant 1828
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 581, n° 288
- Le "Gothique" retrouvé avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979 - 17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments Historiques et des sites, 1979, avec figure, n° 220
- Leeuwenberg, Jaap, « Early Nineteenth-Century Gothic Ivories », Aachener Kunstblätter, 31, 1969, p. 111-148, p. 121, fig. 20
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 103
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 257 (tome I), pl. CXIV (tome III), n° 708 (tome II)
- Kunz, George Frederick, Ivory and the Elephant in Art, in Archaeology, and in Science, New York, 1916, p. 60, avec figure
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 234, ill. 235, n° 114
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 53, n° 287
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 866
Dernière mise à jour le 20.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances