Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6185
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière en grisaille : Combat de centaures et de divinités marines
Type d'objet
émail ; aiguière
Description / Décor
Aiguière en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge, des combats de centaures sur un fond marin sur la panse et des jeux de divinités marines dans la partie supérieure ; l'intérieur est blanc ; le revers est noir.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27,6 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 10,2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre doré (monture)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Seguin, Jean-Charles, Séguin, Charles, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1908
date du décret : 22/08/1909
date du décret : 22/08/1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 315, p. 315
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 711
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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