Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 12838.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Typologie : stamnos type A
Typologie : stamnos type A
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves et dards (file)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; ménade (?, chignon, bijou, péplos, marchant, vers) ; satyre (nu, barbe, chaussé, tenant, tympanon, ?) ; dans le champ (face A) ; plante ; dans le champ (face B) ; patère
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette, flanqué de, volute, fleuri, feuille, stylisé)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon, pointé, 1)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse et quelques tessons de la panse
Restauration : recollé (nombreux fragments)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; ménade (?, chignon, bijou, péplos, marchant, vers) ; satyre (nu, barbe, chaussé, tenant, tympanon, ?) ; dans le champ (face A) ; plante ; dans le champ (face B) ; patère
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette, flanqué de, volute, fleuri, feuille, stylisé)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon, pointé, 1)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse et quelques tessons de la panse
Restauration : recollé (nombreux fragments)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33,6 cm ; Diamètre : 27,8 cm ; Largeur : 32,2 cm ; Poids : 3,051 kg
Matière et technique
Matériau : argile (argile orange)
Technique : peinture, dessin au trait, peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir ayant viré au vert olive et au rouge en un endroit facé b-peinture blanche sur argile(chairs de la femme face A et plante)-peinture superposée jaune(traits du visage et bijoux de la femme face A)
Technique : peinture, dessin au trait, peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir ayant viré au vert olive et au rouge en un endroit facé b-peinture blanche sur argile(chairs de la femme face A et plante)-peinture superposée jaune(traits du visage et bijoux de la femme face A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -330 - -310)
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -330 - -310)
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays falisque
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bijou - costume - chaussé - nu - vêtement - robe - péplos - décor - décor végétal - élément de décor - croisillon - file - languettes - méandre - oves et dards - palmette - volute - élément végétal - feuille - objet - instrument de musique - tambourin = tympanon - récipient = vase - patère - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage masculin - personnage mythologique masculin - satyre - végétal - plante - vocables d'action - flanqué de - incluant - marchant - tenant - vocables de liaison - vers - vocables de localisation - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - sous anse - sur épaule - sur panse - sur rebord - vocables de nombres - 1 - vocables divers de A à K - fleuri - vocables divers de L à Z - pointé - stylisé
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Union académique internationale. (dir.), Jolivet, Vincent, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 33, Musée du Louvre. Fascicule 22, [Musée du Louvre, 22], Paris, 1984, pl. 7.9-12
Dernière mise à jour le 20.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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