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thymiatérion
-525 / -475 (4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci (?)
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - avant 1838 (?)
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - avant 1838 (?)
NIII 2310 ; Br 3143
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2310
Numéro catalogue : Br 3143
Numéro catalogue : Br 3143
description
Dénomination / Titre
Dénomination : thymiatérion
Typologie : fût (plastique)
Typologie : fût (plastique)
Description / Décor
chariot (supportant, lion, 4, couche, rugissant, surmonté de) ; kouros (nu, cheveux, long, collier, à pendeloque, 3, bracelet, 2, surmonté de) ; coupelle (posé, sur) ; fleuron
Etat de l'oeuvre : entier ; moins un rivet correspondant à l'avant du pied gauche ; patine vert foncé
Restauration : montage moderne (? lion avant à droite sur la plaque du chariot)
Etat de l'oeuvre : entier ; moins un rivet correspondant à l'avant du pied gauche ; patine vert foncé
Restauration : montage moderne (? lion avant à droite sur la plaque du chariot)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 11,6 cm ; Profondeur : 13,7 cm ; Poids : 1414 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : coulé = fondu = fonte, soudé = soudure, rivetage = riveté, incisé = incision
Précision technique : plaque du chariot et socle de la figure coulés en une pièce ; incisions (cheveux, crinières, bracelets) ; soudure (les 4 pattes verticales perforées pour faire passer les essieus des roues sont soudées sous la plaque horizontale du chariot) ; riveté (4 rivets pour fixer la figure masculine sur le socle du chariot, 1 rivet pour chaque lion sauf pour le lion avant à droite qui est soudé, 4 rivets entre la coupelle et le fleuron)
Technique : coulé = fondu = fonte, soudé = soudure, rivetage = riveté, incisé = incision
Précision technique : plaque du chariot et socle de la figure coulés en une pièce ; incisions (cheveux, crinières, bracelets) ; soudure (les 4 pattes verticales perforées pour faire passer les essieus des roues sont soudées sous la plaque horizontale du chariot) ; riveté (4 rivets pour fixer la figure masculine sur le socle du chariot, 1 rivet pour chaque lion sauf pour le lion avant à droite qui est soudé, 4 rivets entre la coupelle et le fleuron)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (-525 - -475)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (-525 - -475)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci (?)
Date de découverte
avant 1838 (?)
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - avant 1838 (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Bronzes, Vitrine 36
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - bijou - bracelet - collier - costume - nu - élément de décor - fleuron - moyen de transport - chariot - objet - récipient = vase - parties du corps humain - système pileux - cheveux - personnage - personnage masculin - homme - jeune homme - kouros - vocables d'action - posé - rugissant - supportant - surmonté de - vocables d'attitude - couché - vocables de liaison - sur - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à pendeloque = à pendeloques - vocables divers de L à Z - long - vase ouvert - coupelle
Lieux
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 103, n° 47
- Guggisberg, Martin , Archäologischer Anzeiger, 1996, p. 189, 190, fig. 19, n° 56, 57
- Bini, Maria Paola, Materiali del Museo archeologico nazionale di Tarquinia. XIII, I bronzi etruschi e romani, Roma, G. Bretschneider, 1995, p. 369
- Museo Gregoriano etrusco (Rome) (dir.), Testa, Antonella ; Sannibale, Maurizio, Candelabri e Thymiateria, Rome, "L'Erma" di Bretschneider, 1989, p. 139
- Woytowitsch, Eugen, Die Wagen der Bronze- und frühen Eisenzeit in Italien, (Prähistorische Bronzefunden 17.1), 1978, p. 61, 62, pl. 26, n° 132
- Hus, Alain, Les bronzes étrusques, 1975, p. 88, pl. 22
- Riis, Poul Jorgen, Tyrrhenika, an archaeological study of the Etruscan sculpture in the archaic and classical periods, 1941, p. 79, n° C1
- Giglioli, Giulio Quirino, L'arte etrusca, Rome, G. Bretschneider, 1935, p. 38, pl. 211
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 150, 151, pl. 111, n° 3143
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée national du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1879, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524735t , p. 15, n° 65
Dernière mise à jour le 19.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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