Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -525
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 630 ; F 77
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 630
Numéro catalogue : F 77
Numéro catalogue : F 77
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande
Typologie : coupe à bande
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (concentrique, pointé) ; sur vasque (face A et B) ; scène de labourage ; scène de semaille
sur vasque (face A) ; à gauche ; jeune homme (drapé, vers la droite, en face de) ; homme (nu, portant, objet, ?, sur, dos, suivi de) ; paysan (nu, barbe, penché, vers la gauche, tenant, pioche) ; au centre ; laboureur (nu, tenant, fouet, poussant, charrue, tiré par) ; boeuf (2, marchant, vers la droite, derrière) ; jeune homme (nu, marchant, vers la droite, retournant, tête, gesticulant) ; à droite ; paysan (nu, panier, sur, bras, vers la gauche, près de, mulet, vers la droite)
face B ; à gauche ; jeune homme (drapé, tenant, bâton, vers la droite) ; jeune homme (himation, tenant, aiguillon, terminé par, clochette, 2, marchant, vers la droite, retournant, tête, suivant) ; cocher (tenant, aiguillon, conduisant) ; charrette (portant, amphore, 2, tiré par, mulet, 2, marchant, vers la droite, derrière) ; jeune homme (nu, marchant, vers la droite, retournant, tête, levant, bras, vers) ; jeune homme (drapé, vers la gauche) ; à droite ; laboureur (barbe, nu, tenant, aiguillon, poussant, charrue, tiré par, mulet, 2, vers la droite)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Il manque une anse qui a été refaite et des fragments de la vasque qui ont été complétés.
sur vasque (face A) ; à gauche ; jeune homme (drapé, vers la droite, en face de) ; homme (nu, portant, objet, ?, sur, dos, suivi de) ; paysan (nu, barbe, penché, vers la gauche, tenant, pioche) ; au centre ; laboureur (nu, tenant, fouet, poussant, charrue, tiré par) ; boeuf (2, marchant, vers la droite, derrière) ; jeune homme (nu, marchant, vers la droite, retournant, tête, gesticulant) ; à droite ; paysan (nu, panier, sur, bras, vers la gauche, près de, mulet, vers la droite)
face B ; à gauche ; jeune homme (drapé, tenant, bâton, vers la droite) ; jeune homme (himation, tenant, aiguillon, terminé par, clochette, 2, marchant, vers la droite, retournant, tête, suivant) ; cocher (tenant, aiguillon, conduisant) ; charrette (portant, amphore, 2, tiré par, mulet, 2, marchant, vers la droite, derrière) ; jeune homme (nu, marchant, vers la droite, retournant, tête, levant, bras, vers) ; jeune homme (drapé, vers la gauche) ; à droite ; laboureur (barbe, nu, tenant, aiguillon, poussant, charrue, tiré par, mulet, 2, vers la droite)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Il manque une anse qui a été refaite et des fragments de la vasque qui ont été complétés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Diamètre : 21,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (couvercles des amphores et détails des vêtements effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbes, cous des boeufs et des mulets, himations)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (couvercles des amphores et détails des vêtements effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbes, cous des boeufs et des mulets, himations)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -525)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - boeuf - équidé - mulet - costume - drapé - nu - vêtement - manteau - himation - élément de décor - cercle - moyen de transport - charrette - objet - instrument agraire - charrue - instrument de musique - clochette - objet de la palestre - pioche - objet divers - aiguillon - bâton - fouet - panier - récipient = vase - parties de l'animal - tête d'animal - tête - parties du corps humain - corps humain - bras - dos - système pileux - barbe - personnage - personnage masculin - homme - aurige = cocher - jeune homme - paysan - laboureur - scène figurée - scène agricole - scène de labourage - scène de semaille - vocables d'action - conduisant - gesticulant - levant - marchant - portant - poussant - retournant - suivant - suivi de - tenant - terminé par - tiré par - vocables d'attitude - penché - vocables de liaison - derrière - en face de - près de - sur - vers - vocables de localisation - à droite - à gauche - au centre = au milieu - dans médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - concentrique - vocables divers de L à Z - pointé - vase fermé - amphore
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, pl. 25; 1-2, n° A5
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wesbaden, 2022, p. 112, 114, 122, 124 à 128, 211, 228, pl. 25, 1-2, n° A5
- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases,
Madison, Wisconsin, 2020, p. 85 à 87, fig. 4.2
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik,
Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 123, 124, fig. 18
- Gorrini, Maria Elena, « Dedalo o Aristeo? Un'indagine su alcuni documenti greci ed etruschi », dans Harari, Maurizio ; Paltineri, Silvia ; Robino, Mireilla T. A. (dir.), Icone del mondo antico : un seminario di storia delle immagini. Pavia, Collegio Ghislieri, 25 novembre 2005, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Studia archaeologica 170), 2009, p. 104, pl. 26.9
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 70, n° 30
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 72, 73
- Malagardis, Nassi, Archaiologiki Ephimeris, 1988, p. 116, 117, fig. 7
- Richter, W, Die Landwirtschaft im Homerischen Zeitalter, Archeologia Homerica, Göttingen, 1968, p. 151, 153, fig. 3
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 82.4, 6-10
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 170, fig. 194
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 99
- Cook, Brian Francis, « Aristaios », Bulletin of the Metropolitan Museum of Art, 21, 1962-1963, p. 34, 35, fig. 7, n° 2
Dernière mise à jour le 17.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances