coupe, image 1/4
coupe, image 2/4
coupe, image 3/4
coupe, image 4/4
coupe, image 1/4
coupe, image 2/4
coupe, image 3/4
coupe, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

vers -525
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 630 ; F 77
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 630
Numéro catalogue : F 77

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (concentrique, pointé) ; sur vasque (face A et B) ; scène de labourage ; scène de semaille
sur vasque (face A) ; à gauche ; jeune homme (drapé, vers la droite, en face de) ; homme (nu, portant, objet, ?, sur, dos, suivi de) ; paysan (nu, barbe, penché, vers la gauche, tenant, pioche) ; au centre ; laboureur (nu, tenant, fouet, poussant, charrue, tiré par) ; boeuf (2, marchant, vers la droite, derrière) ; jeune homme (nu, marchant, vers la droite, retournant, tête, gesticulant) ; à droite ; paysan (nu, panier, sur, bras, vers la gauche, près de, mulet, vers la droite)
face B ; à gauche ; jeune homme (drapé, tenant, bâton, vers la droite) ; jeune homme (himation, tenant, aiguillon, terminé par, clochette, 2, marchant, vers la droite, retournant, tête, suivant) ; cocher (tenant, aiguillon, conduisant) ; charrette (portant, amphore, 2, tiré par, mulet, 2, marchant, vers la droite, derrière) ; jeune homme (nu, marchant, vers la droite, retournant, tête, levant, bras, vers) ; jeune homme (drapé, vers la gauche) ; à droite ; laboureur (barbe, nu, tenant, aiguillon, poussant, charrue, tiré par, mulet, 2, vers la droite)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Il manque une anse qui a été refaite et des fragments de la vasque qui ont été complétés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Diamètre : 21,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (couvercles des amphores et détails des vêtements effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbes, cous des boeufs et des mulets, himations)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, pl. 25; 1-2, n° A5
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wesbaden, 2022, p. 112, 114, 122, 124 à 128, 211, 228, pl. 25, 1-2, n° A5
- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases, Madison, Wisconsin, 2020, p. 85 à 87, fig. 4.2
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 123, 124, fig. 18
- Gorrini, Maria Elena, « Dedalo o Aristeo? Un'indagine su alcuni documenti greci ed etruschi », dans Harari, Maurizio ; Paltineri, Silvia ; Robino, Mireilla T. A. (dir.), Icone del mondo antico : un seminario di storia delle immagini. Pavia, Collegio Ghislieri, 25 novembre 2005, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Studia archaeologica 170), 2009, p. 104, pl. 26.9
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 70, n° 30
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 72, 73
- Malagardis, Nassi, Archaiologiki Ephimeris, 1988, p. 116, 117, fig. 7
- Richter, W, Die Landwirtschaft im Homerischen Zeitalter, Archeologia Homerica, Göttingen, 1968, p. 151, 153, fig. 3
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 82.4, 6-10
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 170, fig. 194
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 99
- Cook, Brian Francis, « Aristaios », Bulletin of the Metropolitan Museum of Art, 21, 1962-1963, p. 34, 35, fig. 7, n° 2
Dernière mise à jour le 17.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances