Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3374
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
atelier de Rome
(?)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'un camée : scène représentant une femme, ménade / bacchante, semi-drapée debout appuyée à un autel, tenant un thyrse, face à elle un jeune homme nu est assis, soulevant son drapé, dans l'attitude du délassement. Identifiée peut-être comme Bacchus / Dionysos rencontrant Ariane abandonnée par Thésée (?).
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14454.
[Intaille] Camée en calcédoine ou en onyx (?) ; monture en or munie de deux anneaux.
Scène représentant une femme, ménade / bacchante, semi-drapée debout appuyée à un autel, tenant un thyrse, face à elle un jeune homme nu est assis, soulevant son drapé, dans l'attitude du délassement. Identifiée peut-être comme Bacchus / Dionysos rencontrant Ariane abandonnée par Thésée (?).
Ancienne collection Médicis.
Date : XVIIème siècle (époque moderne).)
Désignation : Tirage intégral d'un camée : scène représentant une femme, ménade / bacchante, semi-drapée debout appuyée à un autel, tenant un thyrse, face à elle un jeune homme nu est assis, soulevant son drapé, dans l'attitude du délassement. Identifiée peut-être comme Bacchus / Dionysos rencontrant Ariane abandonnée par Thésée (?).
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14454.
[Intaille] Camée en calcédoine ou en onyx (?) ; monture en or munie de deux anneaux.
Scène représentant une femme, ménade / bacchante, semi-drapée debout appuyée à un autel, tenant un thyrse, face à elle un jeune homme nu est assis, soulevant son drapé, dans l'attitude du délassement. Identifiée peut-être comme Bacchus / Dionysos rencontrant Ariane abandonnée par Thésée (?).
Ancienne collection Médicis.
Date : XVIIème siècle (époque moderne).)
Œuvre originale
original conservé à (Florence musée archéologique national) (florence musée archéologique n° 14454)
Description / Décor
Décor : ménade (?, Ariane, ?, demi-nu, himation, demi-drapé, appuyé sur, autel, tenant, thyrse, devant) ; Dionysos (?, nu, assis, sur, rocher, soulevant, draperie)
Etat de l'oeuvre : entier
Etat de l'oeuvre : entier
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,45 cm ; Largeur : 2,9 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Probablement réalisé entre la fin du XVIIIème siècle et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par e. Soldi).
) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Probablement réalisé entre la fin du XVIIIème siècle et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par e. Soldi).
) (1775 - 1900)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
attribut - thyrse - costume - demi-drapé - demi-nu - élément de vêtement - draperie - nu - vêtement - manteau - himation - élément de paysage - rocher - monument - autel - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage mythologique féminin - Ariane - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - vocables d'action - soulevant - tenant - vocables d'attitude - appuyé sur - assis - vocables de liaison - devant - sur
Œuvre originale
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances