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hydrie

-550 / -500 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Cp 61 ; S 1117 ; E 699.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 61
Autre numéro d'inventaire : S 1117
Numéro catalogue : E 699.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : hydrie de Caeré
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; languettes (restes)
sur col ; motif végétal (fleur de lotus, 2, opposé, alternant avec) ; étoile
sur épaule ; guirlande (feuille de lierre, baie)
sur panse (en haut) ; zone ; scène mythologique ; Léda (chitôn, himation, flanqué de) ; Dioscures (crobylos, chlamyde, ?, tenant, lance, près de) ; cheval (bride) ; derrière ; sphinx (2, opposé, assis)
sous anse (vertical) ; palmette
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (au milieu) ; zone ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet : l'embouchure avec le rebord, l'anse verticale et plusieurs fragments de la panse sont manquants.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Largeur : 38,2 cm ; Hauteur : 3,5 cm (Fragment du MET integré) ; Poids : 4,58 kg ; Diamètre : 32,5 cm ; Largeur : 5,5 cm (Fragment du MET integré)
Matière et technique
Matériau : argile (argile jaune micacée-surface orange)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des personnages et des sphinx, sépale et pétales des fleurs de lotus), rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton et himations, queues et crinières des chevaux, poitrails des sphinx)
Précision technique : peinture blanche et rouge alternativement sur languettes et feuilles de la palmette de l'anse-peinture noire et rouge alternativement sur les arêtes,les feuilles des palmettes et les branches des étoiles

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Musée du Louvre (AGER) / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Rodriguez Perez, Diana, « Guardian Snakes and Combat Myths. An Iconographical Approach », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 148, n. 7
- Bonaudo, Raffaella, La culla di Hermes : iconografia e immaginario delle hydriai ceretane, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2004, n° 32
- Hemelrijk, Jaap M., « Three Caeretan Hydriai in Malibu and New York », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum VI, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 9), 2000, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892365617.pdf , p. 98, fig. 7
- Kahil, Lilly, « Leda », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 235, n° 36
- Hemelrijk, Jaap M., Caeretan hydriae, 1984, p. 48-49, pl. , n° 32
- Isler, Hans Peter, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 98, 1983, p. 37, 44
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 222, 238, 241, 243, 261, 286, 311, 326, 334, 352, 368, pl. 100, 3, n° I8
- Badoni, Franca Parise, Ceramica campana a figure nere, Florence, G. C. Sansoni, 1968, p. 115
- Hemelrijk, Jaap M., De Caeretaanse hydriae, Rotterdam, Wegeling, 1956, p. 113, n° 22
- Callipolitis-Feytmans, Denise, « Les hydries de Caeré. Essai de classification », L'Antiquité Classique, 24, 1955, n° 385-411
- Devambez, Pierre, « Deux nouvelles hydries de Caeré au Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 41, 1946, p. 51, 52
- Plaoutine, N., « Le peintre des hydries dites de Daeré », Revue Archéologique, 1941, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 18
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 5.1, 2, pl. 6.1, 3, 4
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 31
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 97, fig. 109
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 7
Dernière mise à jour le 12.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances