Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe au jardin bordé d'un ruisseau
1650 / 1700 (2ème moitié du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Iran (Monde iranien - Caucase)
OA 3255
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3255
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupe au jardin bordé d'un ruisseau
Titre : Coupe au jardin bordé d'un ruisseau
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 11,2 cm (Min) ; Diamètre : 23,8 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,7 cm ; Hauteur : 6,9 cm (Max) ; Poids : 0,574 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure transparente colorée ; extérieur : sur glaçure incolore
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure transparente colorée ; extérieur : sur glaçure incolore
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
Lieu de provenance
Iran (Monde iranien - Caucase)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hayan, Vendeur (par l'intermédiaire de M. L. de Mas-Latrie)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 21/05/1891
date de comité/commission : 04/06/1891
date de comité/commission : 04/06/1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 90 a
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 392, n° 150-A
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 229-230, n° 103/A
- Charritat, Maguy ; Gayraud, Christine, « Echos du paradis, les jardins persans et leur rayonnement », Les expositions de l'Oeil, Num. spécial : 2001, [Dernières pages, Non paginé]
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 251, n° 190
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 260-261, n° 621
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 37, n° 167
Bibliographie de comparaison
- Adamova, Adel Tigranovna ; Boele, Vincent ; Ivanov, Anatoly A (dir.), Persia : thirty centuries of art & culture, cat. exp. (Amsterdam, Hermitage Amsterdam, 31 march-16 sept. 2007), Zwolle, Waanders Publishers, 2007, p. 87, n° 142
- Indian & Islamic Works of Art & Textiles, [Vente, Londres, 06/10/2008, p. 101, n° 364
Expositions
- Echos du paradis, les jardins persans et leur rayonnement, Paris (Externe, France), Trianon de Bagatelle, 01/01/2001 - 29/07/2001
- Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, Palais, 16/10/1989 - 15/01/1990
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
Dernière mise à jour le 07.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances