Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10245
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Clitias
(Ergotimos_Klitias groupe(attribution Bridjer))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment, 4)
Typologie : coupe de Gordion
Typologie : coupe de Gordion
Description / Décor
Décor : extérieur ; oiseau (restes, 2) ; palmette (restes, 2, horizontal) ; bande ; filet
intérieur (encadrant médaillon) ; point (en quinconce, file, 2)
Etat de l'oeuvre : il reste 4 fragments de la vasque. Appartiennent au même vase que Cp 10246/Cp Fr 167
intérieur (encadrant médaillon) ; point (en quinconce, file, 2)
Etat de l'oeuvre : il reste 4 fragments de la vasque. Appartiennent au même vase que Cp 10246/Cp Fr 167
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4 cm (fragment 1 : oiseau) ; Largeur : 3,8 cm (fragment 1) ; Hauteur : 3,7 cm (fragment 2 : palmette) ; Largeur : 4,5 cm (fragment 2) ; Hauteur : 2,2 cm (fragment 3 : restes palmette) ; Largeur : 3,4 cm (fragment 3) ; Hauteur : 3 cm (fragment 4 : restes oiseau) ; Largeur : 1,9 cm (fragment 4)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (palmettes, aile des oiseaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (palmettes, aile des oiseaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580 - -570)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -580 - -570)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - bande - file - filet - palmette - point - encadrant médaillon - extérieur - intérieur - 2 - en quinconce - horizontal - restes
Période
Lieux
Bibliographie
- Brijder, Herman A.G., Siana cups III : the Red-black Painter, Griffin-bird Painter and Siana Cups resembling Lip-cups, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 2000, p. 549, 552-553, 556, fig. 111-112, pl. 258D, 258E, n° G7-G8
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 30
- Fales, Frederick Mario ; Decoursey, Greek, Roman and Byzantine Studies, 7, 1966, p. 23, 24, pl. I, 1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 78, n° 16
- Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , p. 160, n° 1
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances