Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut, image 1/2
Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut, image 2/2
Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut, image 1/2
Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut

INV 721, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 721, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6600
MA 6128
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme vue de face, le regard fixé en haut
Description / Décor
Commentaire :
Cette tête d'homme correspond à un détail du carton de 'La Bataille de Cascina' que Michel-Ange avait entrepris de dessiner en 1504 pour préparer une fresque de la Sala del Gran Consiglio au Palazzo Vecchio, à Florence. Selon P. Joannides il pourrait s'agir ou de l'unique vestige du carton original de Michel-Ange ou d'une copie peut-être exécutée avant le démantèlement du carton original. Pour une notice complète avec bibliographie antérieure voir Dominique Cordellier, 'Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550', dans 'Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte', cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 296 n° 65 (notice par D. Cordellier et S. Faranna).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,263 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe. Partiellement piqué et incisé pour le report et le transfert. Traces de sanguine dans la partie supérieure. Angles déchirés ou découpés et complétés

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.810, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6128.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192. Désignation des sujets : Une tête d'homme, au crayon noir ; dessin non collé. Dimensions : H. 36 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 08 septembre 2023
Dernière mise à jour le 22.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances