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Etude de sept casques

VINI Sebastiano, attribué à
INV 975, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 975, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21483
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 390
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.157
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)

Propositions d'attributions :
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
Vasari, Giorgio (1512-1574), entourage de
(Pillsbury, Edmund, 1974)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

description

Dénomination / Titre
Etude de sept casques
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 390 ; cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à Sebastiano Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349).
P. P. Bober ('Drawings after the Antique by Amico Aspertini.', London, 1957, p. 56) y a reconnu un modèle similaire à celui dessiné par Amico Aspertini sur une page de l'Album London I (f. 9, British Museum). Le même modèle de casque avec une sphinge figure sur le f° 97 du codex Saluzzo 148 de Turin de Francesco di Giorgio Martini et sur le dessin f° 91 de Giuliano da San Gallo. Dès le milieu du XVe siècle, des modèles de ce type furent diffusés à Padoue, par Marco Zoppo, et à Florence, puis par Giuliano da San Gallo dans son Taccuino senese. Il apparait dans l'oeuvre de Marco da Faenza et dans le Studiolo de Francesco I de'Medici. Le deuxième casque de la colonne de droite en partant du haut se retrouve sur le dessin inv 974 du Louvre, ainsi que sur l'inv 1006 v°, mais sans le panache. Ce casque fut un des plus copiés par les peintres de la Renaissance : par Giorgio di Giovanni au château de Belcaro (Sienne), par Vasari à la Cancelleria, dans le tableau de la Forge de Vulcain conservé aux Offices ou encore dans la Déposition par Giovanni Antonio Bazzi. Le casque en haut à droite figure dans le codex Zichy, f° 90, et sur la frise de l'Arc de Constantin dessinée par Giuliano da San Gallo. Celui au milieu de la colonne de gauche est proche d'un de ceux figurant sur le dessin f° 96 v° du codex cité Saluzzo 148 de Francesco di Giorgio Martini. Enfin, le casque en bas à gauche se rapproche du dessin f° 97 du même codex de F. di Giorgio Martini et dans le codex Zichy, f° 90, issu du précèdent. Il figure aussi sur l'Inv. 974 qui dérive du dessin de F. di Giorgio Martini. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 164-167) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,161 m
Matière et technique
Pierre noire et lavis brun.
Filigrane : pointe de type 3

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 12.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances