Jésus succombant sous le poids de la croix, image 1/2
Jésus succombant sous le poids de la croix, image 2/2
Jésus succombant sous le poids de la croix, image 1/2
Jésus succombant sous le poids de la croix, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jésus succombant sous le poids de la croix

INV 1403, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1403, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4282
MA 4054
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Luca (1500 / 1504-1557)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Jésus succombant sous le poids de la croix
Description / Décor
Commentaire :
Gravure par Jean Mignon, conservé à la Bibliothèque Nationale.
Lucile Golson, 'Lucca Penni, a pupil of Raphael at the court of Fontainebleau', Gazette des Beaux-Arts, II, juillet-août 1957, p. 19 fig; 2, p. 26.
Cat. exp. Thuillier J., 'Jacques de Bellange', Rennes, Musée des Beaux-Arts, 10 février - 14 mai 2001, p. 224-229, n°51. Dessin cité par J. Thuiller pour son analogie avec une gravure de Jacques Bellange 'Le portement de croix' : il faut convenir que le sujet du Christ succombant sous la croix est fréquent. On en trouve trace ... dans le Portement de Croix de Lucas Penni dont il demeure un dessin au Louvre...'
Sylvie Béguin, 'Nouvelles attributions à Toussaint Dubreuil' in Etudes d'art français offertes à charles Sterling réunies et publiées par Albert Châtelet et Nicole Reynaud, Paris, 1975, p. 166 et p. 171 note 12 ; voir aussi D. Cordellier in cat. d'exp. 'Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau', Paris, Musée du Louvre, 2012, p. 36

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,347 m ; L. 0,497 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de gouache blanche, traces de stylet et de pierre noire, sur papier lavé beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 194 et f°f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 194 ( Luca Penni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent quatrevingt quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

194

Un Christ portant sa crois et les deux criminels marchant devant luy ou il y a grand nombre de figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 21 pouce de long sur 15 pouce de haut

dudit [de Lucas Pennis [Penni]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4054. Nom du maître : Idem & Abati Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Jesus succombe sous le poids de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. # Il a été exposé en l'an 5 sous le n° 127 et donné à Luca Penni ? mention d'exposition et de réattribution barrées au crayon à l'encre Dimensions : H. 35 x L. 50cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances