Ardingo, évêque de Florence, donne sa protection aux fondateurs des Servites, image 1/3
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Ardingo, évêque de Florence, donne sa protection aux fondateurs des Servites

INV 1483, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1483, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 764
MA 750
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 361
Inventaire italien, t. IV R 467
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINI Sante (1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par POCCETTI Bernardino

Anciennes attributions :
POCCETTI Bernardino (1548-1612)

description

Dénomination / Titre
Ardingo, évêque de Florence, donne sa protection aux fondateurs des Servites
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la dix-septième lunette peinte par Bernardino Poccetti au Chiostro dei Morti, à SS. Annunziata (Florence). Cf. les dessins RF 93 et INV 1447. Le Louvre conserve aussi deux autres copies de Sante Pacini d'après la douzième et la vingtième lunette peinte par Poccetti dans ce même cloître (INV 1482 et 1484).
Voir : R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 257 ; F. Viatte 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 361, cf. n° 360 et 362 ; C. Monbeig Goguel, 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', dans 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux Arts, 1990) , Rennes, 1991, p. 65, 73 note 10 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 467.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,192 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Pierre noire. H. 192 ; L. 297 mm ; de forme cintrée. Indication de format cintré à la plume et à l'encre brune.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 386 ; L. 501 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Ardingus Florent. Episc. plaudente lactantium turbâ, Servos B. V. M. in tutelam recipit, & sub regulam D. Augus. dat vivere, dans un cartouche, à la plume et encre brune : Pinxit Florentiæ apud S. M. Annunctiatam / BERNARD. POCCETTI, delineabat S. Pacini et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: Pinxit Florentiae / apud S.M. Annunciatam / BERNARD POCCETTI /, delineabat S. Pacini ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 607 (Poccetti B. d'apr.) (R. Bacou, 1981, p. 257) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.99, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 750. Nom du maître : Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Ardingus prend sous sa protection les servites, et les soumet à la règle de Saint Augustin. Dimensions : H. 19,5 x L. 30cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le format, la technique, l'attribution et la mise en rapport avec l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 752, concernent en fait les quatre notices n° 749 ; 750 ; 751et 752..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances