Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table, image 1/2
Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table, image 2/2
Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table, image 1/2
Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table

INV 1554, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1554, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21956
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 504
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Trois demi-figures d'hommes, debout, les mains posées sur une table
Description / Décor
Commentaire :
Esquisse à la pierre noire d'une composition cintrée dans le haut, dans l'angle supérieur droite de la feuille.
A. Matteoli ['Un pendant de Matteo Rosselli', in Commentari, XXV, 1974, 3-4 (juillet - décembre), p. 215, repr.] a identifié ce portrait avec Leonardo di Buonarroto Buonarroti - Simoni (1602-1684), très jeune neveu de Michelangelo, représenté dans la peinture de la Casa Buonarroti, à Florence, faite par Matteo Rosselli ('Michelangelo dirigeant les travaux de fortification de San Miniato'). F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19, repr.] a proposé de dater cette feuille avant 1605 en y reconnaissant l'influence des modèles d'Andrea del Sarto.
Voir aussi: C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 504. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Sanguine pour la figure principale, pierre noire pour les autres études. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 115 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances