Télécharger
Suivant
Précédent

Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l'incendie de Catane.

INV 1577, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1577, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 532
MA 523
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
Ecole florentine
(Kusenberg, Kurt, 1931)

Anciennes attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)

Propositions d'attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Bologna, Ferdinando)

description

Dénomination / Titre
Amphinomus et Anapias sauvant leurs parents lors de l'incendie de Catane.
Description / Décor
Commentaire :
Longtemps considéré comme un original de Rosso Fiorentino (Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p.149, n°15), qui y a avait reconnu une copie d'après l'estampe que Fantuzzi réalisa à partir de la composition de Rosso dans la Galerie de François Ier au château de Fontainebleau. B. Berenson l'avait d'abord considéré comme un original du maître ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 2452) avant de concorder avec Kusenberg ('The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 2452). Deux dessins similaires sont conservés à Amsterdam (Rijksmuseum, n. A2178) et à New Haven (Yale University Art Gallery).
Notes ms sur le montage : 'Bologna, Roviale Spagnolo, p. 94, note 63, original de Salviati utilisé par Rosso' ; par une autre main : 'peut-être le contraire'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotation à la sanguine, en haut à gauche : '22', et à la plume et encre brune, en bas à droite : '10'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat, numéro à la plume et encre brune en bas à droite: 10 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.68, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 523. Nom du maître : Idem & Rosso /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Les habitants d'une ville emportant leurs effets précieux. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 21 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fontainebleau e la maniera italiana
Etape :
Palazzo Reale de Naples, Naples, Italie - 26 juillet - 12 octobre 1952
Organisée par : Palazzo Reale de Naples (Naples, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances