Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration du Saint Suaire

Vanni, Francesco, attribué à
INV 2037, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2037, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2438
MA 2337
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.339
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610)
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s , attribué à
(Viatte, Françoise, 1973)
PROCACCINI Camillo (1555-1629), attribué à
(Pouncey, Philip, 1979)

description

Dénomination / Titre
Adoration du Saint Suaire
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Francesco Vanni par Saint-Morys et à Cesare Nebbia par Morel d'Arleux (Inv. ms, voir J. Labbé, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II). Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 66), ce dessin a été considéré par F. Viatte comme l'oeuvre d'un anonyme de l'Italie du Nord (voir 'Le dessin italien sous la Contre Réforme. Petit Journal', 1973, n° 98). Ce même auteur a par ailleurs proposé son identification avec un modèle pour une gravure destinée à orner un livre sur le Saint-Suaire, ou un ouvrage de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare (voir A. Legrand, 'Le dessin d'un inconnu', 1975, p. 12-18). En revanche, A. Legrand (op. cit.) a identifié les personnages représentés avec certains membres de la famille Savoie, dévots au Saint-Suaire. Ph. Pouncey (in N. W. Neilson, 'Camillo Procaccini, paintings and drawings', New York, 1979, p. 196) y reconnaît la même main qu'un dessin de Londres (British Museum, Fawkener 5210-39) attribué à Camillo Procaccini.
Le dessin est de quelques années postérieur à l'arrivée du Saint-Suaire à Turin en 1578. Il semble destiné à la gravure et nous fait assister au processus de l'empreinte. Le corps du Christ déposé de la croix est transporté dans le suaire. Dans la partie supérieure, ressuscité et triomphant, il s'envole dans la gloire, laissant son empreinte sur le linge présenté par les anges au centre de l'image. Le suaire conserve l'image du corps mais il est surtout le signe de sa disparition ou de sa transformation glorieuse. Les dévots, le regard tendu, scrutent et adorent le linge qui divise la composition. (Ph. Malgouyres in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 5, p. 47-48)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,404 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la sanguine, lavis brun et rose. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.312, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2337. Nom du maître : Idem & Nebbia, Cesare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Le Saint Suaire adoré. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 40,5 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances